Le palladianisme est un style architectural originaire de Vénétie lancé par l'architecte italien Andrea Palladio à l'époque de la Renaissance ; il s'applique également aux édifices s'en inspirant au milieu du . Un renouveau a lieu à partir du ; on emploiera alors l'expression néo-palladianisme, sans qu'on puisse constater une synthèse réelle avec les styles locaux.
Le palladianisme connaît une forte popularité au en Italie, principalement en Vénétie, où Palladio crée la majeure partie de son œuvre. Ce style devient brièvement populaire au milieu du en Europe grâce au Grand Tour effectué en Italie par de jeunes étudiants. Au début du , il redevient à la mode, sous l'appellation de néo-palladianisme, dans beaucoup de pays d'Europe (en France et en Irlande notamment, ainsi qu'en Europe du Nord et en Russie). Plus tard, lorsque le style perd la cote en Europe, celui-ci connaît un regain de popularité en Amérique du Nord, plus particulièrement avec les édifices imaginés par Thomas Jefferson.
Le style est toujours populaire en Europe au et au début du , où il est fréquemment employé pour la construction d’établissements publics et municipaux. À partir de la seconde moitié du , il est concurrencé par le style néogothique, dont les maîtres en Angleterre tel Augustus Pugin, rappellent que le palladianisme vient d'anciens temples et le considèrent trop païen pour le culte protestant et anglo-catholique. Cependant, en tant que style architectural, il prolonge sa popularité et son évolution ; son fronton, sa symétrie et ses proportions influencent clairement la création des nombreux bâtiments contemporains. Alors que certains critiquent sa froideur et son manque de fantaisie, d'autres y voient un style international et rationaliste qui s'applique particulièrement aux villas de campagne.
thumb|right|Dessin de la Villa Godi Malinverni par Palladio, tiré du livre Les Quatre Livres de l'architecture.
Les édifices entièrement conçus par Palladio se trouvent à Venise et dans sa région, la Vénétie, avec un somptueux groupement de palais à Vicence, aujourd’hui vantée dans les guides touristiques comme la ville de Palladio.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This is a methodological PhD course focused on the history and description of one case study (building, drawing or projects) and the construction of its historical broader context.
thumb|La Rotunda Santa Marija de Mosta, à Malte, est construite à partir de 1833. Larchitecture néo-classique est un courant architectural procédant du néo-classicisme de la seconde moitié du et du début du . Succédant au classicisme, à l’architecture baroque et rococo, l'architecture néo-classique utilise les éléments gréco-romains (colonnes, fronton, proportions harmonieuses, portique) et se met au service du politique. La découverte et les fouilles des sites de Pompéi et Herculanum remirent au goût du jour les formes antiques.
D'origine latine, le mot villa désigne un domaine foncier comportant des bâtiments d'exploitation et d'habitation. On distingue, à l'époque romaine, la villa de campagne de la villa suburbaine. Issue de la riche propriété de la Rome antique (villa) et ensuite de la Renaissance (villa médicéenne), domaine agricole converti en palais extra-urbain, la villa devient au une propriété bourgeoise confortable, puis au le synonyme de pavillon (de banlieue de grande ville) des classes moyennes, entourée d'un jardin souvent modeste.
Andrea di Pietro della Gondola, dit Andrea Palladio, né à Padoue le et mort à Vicence le , est un architecte de la Renaissance italienne. Il est l'auteur d'un traité intitulé Les Quatre Livres de l'architecture. Son œuvre a eu une influence considérable et inspire encore aujourd'hui de nombreux architectes. Alors qu'il était âgé de treize ans, son père l'inscrit pour six années dans l'atelier de l'architecte et sculpteur Bartolomeo Cavazza da Sossano à Padoue.
"Some day, the traffic of ideas between North Africa and Le Corbusier should form the subject of a separate study". Quote from "Le Corbusier - Elemente einer Synthese" by Stanislaus von Moos. Frauenfeld. Verlag Huber, 1968. Chapter 1 The motivations behind ...
How about fastening a knot? not with ropes... but with timber panels. Timber Fabric
Structures (TFS) originate from such an inspiration. An architectural reinterpretation
of fabric techniques (mainly braiding) using building scale timber panels to design ...