Concept

Gaudapada

Gauḍapāda fut un maître hindou de la tradition de l'Advaita Vedānta, probablement au ou , d'expression sanskrite. On pense qu'il était originaire du nord du Bengale. Il eut pour disciple Govinda Bhagavatpada. À l'instar de celui que l'on se plaît à désigner comme son « petit-fils » spirituel, Ādi Śaṅkarācārya, il fut un grand métaphysicien, défenseur de la doctrine de la non-dualité. La présence très forte à son époque du Bouddhisme en Inde a engagé certains exégètes à vouloir à tout prix trouver chez lui des influences bouddhistes. Mais la doctrine exposée par Gauḍapāda, notamment dans les commentaires de la Māṇḍūkya Upaniṣad, est purement orthodoxe. On pense qu'il fut le guru de Govinda, lui-même maître de Śaṅkara. Gauḍapāda est l'auteur de la Māṇḍūkya Kārikā, qui sont des commentaires relatifs à la Māṇḍūkya Upaniṣad qui est l'une des plus courtes des douze Upaniṣad majeures faisant partie de la Śruti Celle-ci est rattachée à la partie du Veda appelée Atharvaveda et se compose de douze versets en prose. Gauḍapāda fait ressortir les significations subtiles enfermées dans cette Upaniṣad par l'intermédiaire de ses commentaires. La Māṇḍūkya Kārikā est divisée en quatre chapitres. Dans le premier chapitre appelé Āgama Prakaraṇa, Gauḍapāda explique le texte de la Māṇḍūkya Kārikā et montre que l'Advaita est soutenu par la Śruti et la raison. Le deuxième chapitre Vaitathya Prakaraṇa concerne en premier chef un commentaire rationnel cherchant à prouver l'irréalité du monde phénoménal qui se caractérise par la dualité et l'opposition. Celle-ci cesse lorsque la non-dualité est atteinte. De peur que par un processus similaire sur la nature de la réalité elle-même les arguments du second chapitre se réduisent à néant, le troisième partie nommée Advaita Prakaraṇa insiste sur la non-dualité. Le quatrième chapitre Alatasanti Prakaraṇa de style dialectique explique la relativité de notre expérience phénoménale et établit l'Ātman comme la seule réalité qui sous-tend l'existence phénoménale. Henry Thomas Colebrooke attribue à Gauḍapāda le Sāṃkhya Kārikā Bhāṣya.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.