Concept

Signal d'intervalle

Résumé
En radiodiffusion internationale, un signal d'intervalle (en anglais : interval signal) est un son caractéristique, sous la forme d'un jingle ou d'une musique à longueur variable, généralement émis avant le début d'un programme, ou plus communément entre des programmes de différentes langues. Ils servent à :
  • aider l'auditeur à trouver la bonne fréquence de la station ;
  • informer d'autres stations que la fréquence est pour le moment occupée ;
  • permettre à un auditeur d'identifier la station même s'il ne comprend pas la langue utilisée.
La pratique a débuté en Europe pendant les années 1920 et 1930 sur la radiodiffusion internationale par ondes courtes. L'usage a quelque peu diminué avec l'avènement des récepteurs de radio à affichage numérique. Le terme « signal d'intervalle » n'est pas utilisé par certains radio-amateurs francophones, lui préférant le terme « indicatif d'identification ». Indicatifs des diffuseurs internationaux
  • BBC World Service : Lillibullero
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement