Syntax (programming languages)In computer science, the syntax of a computer language is the rules that define the combinations of symbols that are considered to be correctly structured statements or expressions in that language. This applies both to programming languages, where the document represents source code, and to markup languages, where the document represents data. The syntax of a language defines its surface form. Text-based computer languages are based on sequences of characters, while visual programming languages are based on the spatial layout and connections between symbols (which may be textual or graphical).
Compilateur de compilateurEn informatique, un compilateur de compilateur est un programme capable de produire la totalité ou certaines parties du code source d'un compilateur (partie analyse lexicale, partie analyse syntaxique, partie analyse sémantique, partie synthèse, partie de gestion des erreurs, etc.) pour former en un tout cohérent, le code source du compilateur souhaité. Comme un compilateur classique, il accepte un langage source, par exemple une grammaire couplée à un ensemble d'actions.
Analyse lexicaleEn informatique, l’analyse lexicale, lexing, segmentation ou tokenization est la conversion d’une chaîne de caractères (un texte) en une liste de symboles (tokens en anglais). Elle fait partie de la première phase de la chaîne de compilation. Ces symboles sont ensuite consommés lors de l'analyse syntaxique. Un programme réalisant une analyse lexicale est appelé un analyseur lexical, tokenizer ou lexer. Un analyseur lexical est généralement combiné à un analyseur syntaxique pour analyser la syntaxe d'un texte.
Analyse syntaxiqueL' consiste à mettre en évidence la structure d'un texte, généralement une phrase écrite dans une langue naturelle, mais on utilise également cette terminologie pour l'analyse d'un programme informatique. L' (parser, en anglais) est le programme informatique qui réalise cette tâche. Cette opération suppose une formalisation du texte, qui est vue le plus souvent comme un élément d'un langage formel, défini par un ensemble de règles de syntaxe formant une grammaire formelle.
Lex (logiciel)vignette|Éric Schmidt, programmeur de Lex.. Lex est un outil de génération d'analyseurs lexicaux en langage C. Du point de vue de la classification des langages, Lex est capable de traiter des langages de type 3 (réguliers). Il a été originellement écrit par Mike Lesk et Eric Schmidt (devenu PDG, puis président exécutif du conseil d'administration de Google) et fut décrit en 1975. Il est fréquemment utilisé en association avec Yacc, générateur d'analyseur syntaxique. Flex est la version GNU de Lex.
Makevignette|Capture d'écran du logiciel Make Make est un logiciel qui construit automatiquement des fichiers, souvent exécutables, ou des bibliothèques à partir d'éléments de base tels que du code source. Il utilise des fichiers appelés makefile qui spécifient comment construire les fichiers cibles. À la différence d'un simple script shell, make exécute les commandes seulement si elles sont nécessaires. Le but est d'arriver à un résultat (logiciel compilé ou installé, documentation créée, etc.
UnixUnix, officiellement UNIX, est une famille de systèmes d'exploitation multitâche et multi-utilisateur dérivé du Unix d'origine créé par AT&T, le développement de ce dernier ayant commencé dans les années 1970 au centre de recherche de Bell Labs mené par Kenneth Thompson. Il repose sur un interpréteur ou superviseur (le shell) et de nombreux petits utilitaires, accomplissant chacun une action spécifique, commutables entre eux (mécanisme de « redirection ») et appelés depuis la ligne de commande.
Forme de Backus-NaurLa forme de Backus-Naur (souvent abrégée en BNF, de l'anglais Backus-Naur Form) est une notation qui permet d'écrire les règles des langages informatiques (notamment des langages de programmation). C’est donc un métalangage employé pour définir inductivement un langage. Elle est utilisée dans certains livres pour décrire le langage étudié, mais également par de nombreux logiciels d’analyse syntaxique pour travailler sur des fichiers sources de plusieurs langages différents.
Compiled languageA compiled language is a programming language whose implementations are typically compilers (translators that generate machine code from source code), and not interpreters (step-by-step executors of source code, where no pre-runtime translation takes place). The term is somewhat vague. In principle, any language can be implemented with a compiler or with an interpreter. A combination of both solutions is also common: a compiler can translate the source code into some intermediate form (often called p-code or bytecode), which is then passed to an interpreter which executes it.
Projet GNULe projet GNU est un projet informatique dont les premiers développements ont été réalisés en par Richard Stallman pour développer le système d’exploitation GNU. Le projet est maintenu par une communauté de hackers organisée en sous-projets. Chaque brique du projet est un logiciel libre utilisable de par sa nature dans des projets tiers, mais dont la finalité est de s’inscrire dans une logique cohérente avec l’ensemble des sous-projets en vue de la réalisation d’un système d’exploitation complet et entièrement libre, et avec pour stratégie, l’utilisation de l’existant.