Concept

Yen

Le est la monnaie officielle du Japon. Il a été créé par une loi du , pour remplacer le , non décimal, mettant un terme au système monétaire Tokugawa. Le symbole graphique latinisé du yen est ¥ ; en japonais il s'écrit 円, ce qui est une forme simplifiée de l'ancienne graphie 圓. Le code ISO du yen est JPY. Le yen avait deux subdivisions, le 'sen (1/100) et le rin' (1/1000). Néanmoins ces subdivisions ne sont plus utilisées depuis 1954. En japonais, 円 se lit « en », prononcé /en/ (c'est-à-dire comme « enne »). La graphie « yen » provient de la romanisation de l'ancienne écriture sino-japonaise qui ne tenait pas compte de l'évolution de la prononciation. En japonais, 円 signifie « rond » ou « cercle » . Les premières pièces de monnaie en yen datent du début de l'ère Meiji ; elles ont été produites à partir de 1870. Environ 75 types différents ont été produits jusqu'à la mise en place du yen moderne au début des années 1950. Fichier:2013A.jpg|1 rin 1882 Fichier:2023-coin-des-monnaies-japan-5-sen-dragon-avers.jpg|5 sen 1886 Fichier:4494A.jpg|1 yen 1904 (1 yen = 416 [[Grain (unité)|grains]], soit 26,96 g d'argent 900‰) Fichier:2031A.jpg|20 sen 1910 Fichier:4465R.jpg|50 sen 1923 Fichier:1996-coin-des-monnaies-japan-50-sen-phoenix-avers.jpg|50 sen 1946 La série de types monétaires actuels a été lancée en 1949, sous l'ère Shōwa. La pièce de en aluminum a la propriété anecdotique de mesurer de rayon et de peser exactement . La pièce de 50 yens est devenue trouée à partir de 1959. La pièce de 100 yens est en argent 600 millièmes jusqu'en 1966. Il a été relevé que la pièce de frappée depuis 1967 s'ajustait parfaitement à la fente des têtes de vis d'attache rapide des trépieds photographiques. La première pièce de 500 yens courante est émise à partir de 1982 ; au change elle est l'une des pièces au plus fort pouvoir d'achat avec celle de 5 francs suisses. Fichier:1JPY.JPG|1 yen en aluminium. Fichier:5JPY.JPG|5 yens en laiton. Fichier:10JPY.JPG|10 yens en bronze. Fichier:50JPY.JPG|50 yens en cupronickel. Fichier:100JPY.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
COM-406: Foundations of Data Science
We discuss a set of topics that are important for the understanding of modern data science but that are typically not taught in an introductory ML course. In particular we discuss fundamental ideas an
MATH-203(b): Analysis III
Le cours étudie les concepts fondamentaux de l'analyse vectorielle et l'analyse de Fourier en vue de leur utilisation pour résoudre des problèmes pluridisciplinaires d'ingénierie scientifique.
FIN-523: Global business environment
This course gives the framework and tools for understanding economic events, taking financial decisions and evaluating investment opportunities in a global economy. It builds up an integrated model of
Séances de cours associées (32)
Bandits à bras multiples : Estimation de la distribution
Couvre les bandits multi-bras et l'estimation de la distribution, soulignant l'importance des estimateurs robustes.
Taux de change et PPA
Compare les taux de change des PPA et du marché, calcule le PIB en utilisant différents taux et débat de la valeur du dollar par rapport à l'euro.
Taux de change et déclarations d'actifs
Examine le lien entre les taux de change et les rendements des actifs, y compris les taux nominaux et réels, le taux de change d'équilibre et les options FX.
Afficher plus
Publications associées (1)

Regional Effects of Exchange Rate Fluctuations

Christian Pröbsting

We exploit differences across U.S. states' exposure to trade to study the effects of changes in the exchange rate on economic activity. Across states, trade-weighted exchange rate depreciations are associated with increased state exports, reduced state une ...
2020
Concepts associés (23)
Dollar américain
Le dollar américain ou dollar des États-Unis ou dollar US (symbole monétaire : $ ; code ISO : USD pour United States dollar) est la monnaie nationale des États-Unis et de ses territoires d'outre-mer (comme Porto Rico) ; c'est aussi celle de l'Équateur, du Zimbabwe, des États fédérés de Micronésie, des Îles Marshall, des Palaos, du Panama, du Salvador, du Timor oriental, des Îles Turques-et-Caïques, des Îles Vierges britanniques et des Îles BES. Il est divisé en 100 cents. Son code ISO 4217 est « USD », avec le nom « dollar des États-Unis ».
Étalon-or
L’étalon-or (en anglais : Gold Standard) est un système monétaire dans lequel l'unité de compte ou étalon monétaire correspond à un poids fixe d'or. Ce système se caractérise par le fait que les devises voient leur valeur être définie par un poids d'or. Aussi, elles sont toutes convertibles à vue de la monnaie fiduciaire en fonction de leur équivalent en or. Ce système repose sur la libre circulation de l'or. Les taux de change des différentes monnaies sont déterminées par la comparaison de leur poids d'or respectif.
Accords de Bretton Woods
thumb|Le Mount Washington Hotel de Bretton Woods. Les accords de Bretton Woods, issus de la conférence de Bretton Woods qui se tient au Mount Washington Hotel, à Bretton Woods, dans le New Hampshire aux États-Unis, du 1 au , sont des accords économiques dessinant les grandes lignes du système financier international de l'après-Seconde Guerre mondiale. L'objectif principal des accords de Bretton Woods est de mettre en place une organisation monétaire mondiale et de favoriser la reconstruction et le développement économique des pays touchés par la guerre.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.