Régime hybrideUn régime hybride Efn|Les chercheurs utilisent une variété de termes pour englober les "zones grises" entre les autocraties complètes et les démocraties complètes telles que l'autoritarisme compétitif ou le semi-autoritarisme ou l’autoritarisme hybride ou l’autoritarisme électoral ou l’ ou la ou l’illibéralisme ou la ou l’anocratie ou la démocratie déficiente ou la ou la démocratie hybride.|nom=terms est un type de système politique souvent créé à la suite d'une transition incomplète d'un régime autoritaire à un régime démocratique (ou vice versa).
Guided democracyGuided democracy, also called managed democracy, is a formally democratic government that functions as a de facto authoritarian government or in some cases, as an autocratic government. Such hybrid regimes are legitimized by elections that are free and fair, but do not change the state's policies, motives, and goals. The concept is also related to semi-democracy, also known as anocracy. In a guided democracy, the government controls elections such that the people can exercise democratic rights without truly changing public policy.
IllibéralismeL’illibéralisme est le rejet des principes de la vision libérale. Selon le politiste Matthijs Bogaards, il s'agit d'. Par antagonisme avec la notion de démocratie libérale, le terme est couramment décliné sous l'expression de . Celle-ci est déjugée par certains analystes qui mettent en cause son manque de consistance ou de pertinence. Théorisé à partir des années 1990, le terme émerge dans les années 2010, en particulier pour désigner les orientations des gouvernements hongrois et polonais respectivement dirigés par les partis Fidesz et Droit et justice.
Érosion démocratiquethumb|upright=1.6|Depuis 2010, le nombre de pays en voie d'autocratisation (en bleu) est plus grand que celui de ceux en voie de démocratisation (en jaune). L'érosion démocratique, aussi connue comme recul démocratique autocratisation ou dé-démocratisation est un déclin graduel de la qualité de la démocratie, à l'opposé de la démocratisation, qui peut résulter en ce qu'un État perde ses qualités démocratiques, se transforme en autocratie ou en régime autoritaire.
DémocratisationLa démocratisation est en premier lieu un processus au terme duquel un régime politique devient plus démocratique. Le concept a été étendu au domaine économique, pour désigner la généralisation de la diffusion d’un produit ou d’un bien. vignette|Révolution des Œillets, au Portugal, mettant fin au régime salazariste pour entamer la démocratisation du pays. thumb|upright=1.6|Depuis 2010, le nombre de pays en voie d'autocratisation (en bleu) est plus grand que celui de ceux en voie de démocratisation (en jaune).