Le Z est une lettre de l’alphabet latin. Elle est la et dernière lettre de l’alphabet français ainsi que sa consonne. Z vient du zêta, de l'alphabet grec (Ζ en capitale et ζ en minuscule). Présent dans les premiers modèles de l'alphabet latin, descendant directement de l'alphabet étrusque, le Z, inutile aux Romains, a été supprimé au : le son qu'il représentait s'étant transformé en "r", n'existait plus. Il fut remplacé par G puis réintroduit au par les Romains qui en eurent à nouveau l'utilité pour noter des mots empruntés au grec ancien. Ils l'ont réintroduit et relégué à la fin de l'alphabet. Pour plus de détails, consulter l'article rhotacisme. centré|vignette|600x600px|Formes majuscules et minuscules manuscrites de la lettre Z dans le Dictionnaire des abréviations latines et française d’Alphonse Chassant. En anglais, la lettre est prononcée de manière similaire au français à la seule différence près que le z français est dentalisé en [z̪], et est appelée zɛd ou zee (par exemple en anglais américain). On ne trouve couramment qu’une seule variante du « Z » (en capitale) avec un tracé similaire au zêta grec, mais il existe une variante avec une barre sur la diagonale. vignette|94x94px|Un z cursif La variante cursive s’accompagne d’une boucle. Diacritiques courants : Źź accent aigu (Unicode U+0179-017A – polonais) ; Ẑẑ accent circonflexe (Unicode U+1E90-1E91 – translittération de l'hébreu en ladino [judéo-espagnol, ŷuđeẑmo]) ; Ƶƶ barre inscrite ; Z̆z̆ brève ; Z̧z̧ cédille ; Ȥȥ crochet (Unicode U+0224-0225 – moyen haut-allemand) ; Žž hatchek (Unicode U+017D-017E – tchèque, estonien, finnois, slovaque, slovène, etc.) ; Z̄z̄ macron ; Ẕẕ macron souscrit ; Żż point en chef (Unicode U+017B-017C – polonais) ; Ẓẓ point souscrit (Unicode U+1E92-1E93 – transcription des langues sémitiques) ; Z̃z̃ tilde ; Z̈z̈ tréma ; Z̓z̓ virgule. Épellation en alphabet radio international : Zulu allemand : Zacharias police aux États-Unis : Zebra En alphabet morse, la lettre Z vaut « --·· » Ζ (zêta), lettre de l'alphabet grec Catégorie:L

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.