Concept

Georges Ville

Publications associées (4)

De l’eau, du riz et des fruits. Détournement léger de la Sorge, transformation d’une zone inondable en rizière et création d’un verger sur des terrains de sport

Au nord du campus des hautes écoles EPFL et UNIL, la Sorge s’écoule pour rejoindre la Mèbre, avant d’aller se jeter dans le Léman. Au début du millénaire actuel, quatre zones inondables ont été aménagées le long de ces rivières afin d’éviter que les crues centennales n’inondent plusieurs parties de la région. Dans ce projet de master, la zone inondable bordant la Sorge, à l’extrémité ouest du centre sportif de Chavannes, est aménagée en rizière et une partie des terrains de sport qui la jouxtent est utilisée pour créer un verger. Ces grands espaces, délaissés de leur but premier par l’eau et les humains, permettent alors la culture de riz et de fruits. Au nord de cette nouvelle rizière, un bâtiment accueille les agricultrices et agriculteurs. Un corps de ferme abrite le matériel nécessaire aux cultures, ainsi que le stock des récoltes. Ces deux nouveaux bâtiments définissent une place, résultant de leur relation avec les chemins et les jardins familiaux déjà présents. Finalement, des aménagements s’insèrent ponctuellement le long de la rizière, proposant un accès à l’eau, une promenade ou simplement la contemplation ou le repos.
2022

L'État dans la ville. Campus pour la fonction publique à Québec

Nous assistons à la fin de l’époque postmoderne telle que définie par Jean-François Lyotard. Les enjeux contemporains nécessitent que nous adhérions à de nouveaux grands récits collectifs. Il est temps de réattribuer aux structures gouvernementales la tâche culturelle de porter ces grands récits, comme véhicules de nos aspirations communes pour le futur. Dans ce contexte, ce projet s’intéresse à la présence physique de l’État dans la ville à travers le personnage du fonctionnaire, bouc émissaire de la société capitaliste et anti-héros par abnégation. Le gouvernement québécois, historiquement interventionniste, a subi une perte en importance culturelle qui s’est manifestée dans sa capitale par l’invisibilisation de ses espaces d’activité. Ce projet entend inverser cette tendance par l’aménagement d’un campus favorisant la concentration et la lisibilité de la présence étatique à Québec, dans un lieu appelé à devenir le second centre politique de la ville en tant qu’alter ego de la colline parlementaire originelle. Comme le sujet qu’elle représente, l’architecture proposée a comme principale fonction de matérialiser les contours de la vie publique. Des murs habités sont positionnés comme obstacles, perpendiculairement aux flux de la ville, à la manière d’épis de sédimentation. Ils délimitent et protègent une séquence de vides programmés parallèles, configurés comme les rangs caractéristiques du territoire québécois. Le système se distingue par la répétition d’éléments abstraits lui conférant la monumentalité anonyme propre à l’héroïsme du fonctionnaire.
2022

Etude empirique de l'utilisation de la géolocalisation en collaboration mobile

Pierre Dillenbourg, Nicolas Nova

Cet article décrit une application de géolocalisation de groupe en environnement construit. Ce système constitue une plateforme d’exploration de l’impact des technologies de positionnement spatial sur les processus de collaboration entre partenaires géographiquement dispersés. L’article présente la plateforme ainsi que les premiers résultats d’une étude testant deux interfaces : l’une affichant avec le positionnement des partenaires et l’autre sans. Les reésultats ne montrent pas de modification au niveau de la performance. Par contre les participants qui n’avaient pas ce positionnement communiquent plus et font beaucoup moins d’erreurs quand on leur demande de se remémorer le chemin parcouru par les partenaires.
2005

Navigation pédestre dans un environnement construit

Pierre-Yves Gilliéron, Quentin Ladetto

Cet article présente le développement et l'implémentation d'algorithmes permettant l'accès à une base de données à partir d'un système de navigation pédestre. La première étape décrit un modèle topologique 3D spécialement développé pour la localisation. Les éléments constitutifs d'un bâtiment, comme les corridors, les escaliers et les pièces, sont modélisés afin d'assurer une cohérence pour les besoins de la navigation. La construction du réseau s'appuie sur la théorie des graphes qui préconise l'usage de figures élémentaires : les arcs et les noeuds. Ce type de modèle a le grand avantage d'être adapté aux algorithmes de navigation qui demandent une prise de décision à chaque noeud. La deuxième étape décrit les principes des algorithmes de map matching. Un système de navigation pédestre fournit la position de l'utilisateur qui doit être combinée avec le modèle arcnoeud de la base de données. Cette recherche sur la navigation à l'intérieur des bâtiments a permis l'évaluation d'algorithmes de navigation en post-traitement. Plusieurs trajectoires ont été mesurées à l'intérieur des bâtiments, permettant l'analyse de performance du système.
2005

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.