vignette|Tombe de Léon Savary au cimetière d'Estavayer-le-Lac, photographiée en 2023.
Léon Savary, né le à Fleurier (Val-de-Travers) et mort le à Boudry, est un écrivain et journaliste suisse, originaire de Payerne, canton de Vaud. Il fut un observateur et un chroniqueur du monde politique suisse.
On lui doit par exemple un pamphlet politique, paru en 1958, intitulé, Voulez-vous être conseiller national ?.
Fils d'un pasteur vaudois et d'une baronne balte, il se convertit au catholicisme. Il étudie d'abord au Collège Saint-Michel en songeant à entrer dans les ordres au couvent de la Valsainte, auquel il consacre un volume en 1937, puis à l'université de Fribourg, en Lettres. Il fut secrétaire du conseiller d'État Georges Python.
Il quitte ensuite Fribourg pour s'installer à Genève, où il travaille comme journaliste au Genevois et à la Tribune de Genève. Durant ces années-là, il devient le mentor en journalisme de l'écrivain Jacques Aeschlimann. Puis il travaille à Berne de 1935 à 1946 où il est chroniqueur parlementaire. Après la Seconde Guerre mondiale, il part vivre à Paris, de 1946 à 1956, où il assure la correspondance du quotidien. Il y présida l'association de la presse étrangère.
Il donne à la Tribune de Genève des chroniques En passant dont un choix parut en 1942. Membre de la Société de Belles-Lettres.
Il est auteur d'une vingtaine de volumes écrits dans la langue la plus châtiée, montrant une connaissance égale des dévots et des mécréants. Il y évoque fréquemment Fribourg et ses habitants. Libertin mystique, humaniste et hédoniste, il fut sensible au faste des cérémonies catholiques. Il a marqué son époque par son indépendance d'esprit et sa personnalité contrastée. C'était un polémiste redoutable, un esprit vif et cultivé.
En 1944, il fut l'un des membres fondateurs de l'Association vaudoise des écrivains.
Il reçoit le prix Schiller en 1960 pour l'ensemble de son œuvre.
Il est enterré à Estavayer-le-Lac.
Le secret de Joachim Ascalles, 1923
Manido chez les genevois, Spes, Lausanne,1927.
Fribourg, Payot, Lausanne, 1929.