thumb|250px|Cour de l'université de St Andrews (Saint Salvator's College), en Écosse.
Les Gifford Lectures (de l'anglais lecture : « cours magistral ») sont une série de conférences fondées par la volonté testamentaire d'Adam Gifford (mort en 1887) et se tenant dans les universités écossaises : l'université d'Aberdeen, l'université d'Édimbourg, l'université de Glasgow et l'université de St Andrews. Elles furent établies pour « promouvoir et diffuser l'étude de la Théologie Naturelle au sens le plus large du terme — en d'autres termes, la connaissance de Dieu ». L'expression théologie naturelle, telle que Gifford l'emploie, signifie la théologie soutenue par la science.
Ces conférences se présentent en général comme un cycle couvrant une année universitaire et donné en vue d'être publié sous la forme d'un livre. Un certain nombre de ces travaux sont devenus des classiques dans les champs de la théologie ou de la philosophie et de leur relation à la science. Une nomination aux Gifford Lectures constitue l'un des honneurs les plus prestigieux dans le milieu universitaire écossais. Quelques grands auteurs français, tels que Raymond Aron, Henri Bergson, Gabriel Marcel, Mohammed Arkoun, Paul Ricœur, Jean-Luc Marion et Bruno Latour ont donné une série de conférences aux Gifford Lectures.
1898–00 Josiah Royce The World and the Individual
1914-15 William Ritchie Sorley Moral Values and the Idea of God
1936–38 Karl Barth The Knowledge of God and the Service of God according to the Teaching of the Reformation
1949-50 Gabriel Marcel The Mystery of Being , Faith and Reality
1951–52 Michael Polanyi Personal Knowledge: Towards a Post-Critical Philosophy,
1953–54 Paul Tillich Systematic Theology (3 vols.): , ,
1963, 1965 Alister Hardy The Living Stream, The Divine Flame
1965-1967 Raymond Aron La Conscience historique dans la pensée et dans l'action
1973 Hannah Arendt Life of the Mind
1982–84 Richard Swinburne The Evolution of the Soul,
1984–85 Freeman Dyson Infinite In All Directions,
1989–91 Ian Barbour Religion in an Age of Science,
1992–93 Jaroslav Pelikan Christianity and Classical Culture: The Metamorphosis of Natural Theology in the Christian Encounter With Hellenism,
1994–95 John W.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
To introduce several advanced topics in quantum physics, including
semiclassical approximation, path integral, scattering theory, and
relativistic quantum mechanics
Ce cours de deux semestres donne une introduction à la Physique du solide, à la structure cristalline, aux vibrations du réseau, aux propriétés électroniques, de transport thermique et électrique ains
The goal of the course is to introduce relativistic quantum field theory as the conceptual and mathematical framework describing fundamental interactions.
Couvre la stabilité BIBO, la stabilité Lyapunov, la rétroaction d'état et l'affectation de valeur propre.
Explore la dynamique du réseau, les propriétés des vibrations du réseau et leur impact sur la chaleur, la chaleur spécifique, la dilatation thermique et la conductivité thermique.
Explore les conséquences dynamiques de la symétrie, en mettant l'accent sur les lois de conservation et le rôle des courants de Noether.
La philosophie, du grec ancien (composé de , « aimer », et de , « sagesse, savoir »), signifiant littéralement « amour du savoir » et communément « amour de la sagesse », est une démarche qui vise à une compréhension du monde et de la vie par une réflexion rationnelle et critique. Cette réflexion n’est pas pour autant le propre d’un homme en particulier mais de tout homme dans sa dimension proprement humaine même si certains penseurs en ont fait le cœur de leur activité.
thumb|Dans la pensée médiévale, la science, la géométrie et l'astronomie étaient directement liées au divin. Le compas dans ce manuscrit du symbolise la création. Bible moralisée de Vienne 2554, f.1v. La relation entre science et religion est un sujet abordé depuis l'Antiquité dans de nombreux champs d'investigation, dont la philosophie des sciences, la théologie, l'histoire des sciences et l'histoire des religions. La philosophie de la religion peut être tout d’abord une phénoménologie qui se contente de décrire l’intentionnalité religieuse, d’en dégager le sens.
Alfred North Whitehead, né le à Ramsgate (dans le Kent, en Angleterre) et mort le à Cambridge (Massachusetts), est un philosophe, logicien et mathématicien britannique. Il est le fondateur de l'école philosophique connue sous le nom de la philosophie du processus, un courant influent dans toute une série de disciplines : l'écologie, la théologie, l'éducation, la physique, la biologie, l'économie et la psychologie. Au début de sa carrière, Whitehead écrit principalement sur les mathématiques, la logique et la physique.
Le projet prévoit de continuer la transformation de la Place du Marché de Payerne, lancée en 2014. Il s’agit de rendre à la place le rôle moteur qui était le sien autrefois au cœur de la ville. Une nouvelle promenade urbaine végétalisée y contribue, en ori ...