L'équation de Böttcher, nommé d'après Lucjan Böttcher (1872–1937), est l'équation fonctionnelle
où
h est une fonction analytique donnée avec un point fixe super-attirant d'ordre n a, c'est-à-dire : dans un voisinage de a, avec n ≥ 2
est la fonction inconnue.
Le logarithme de cette équation fonctionnelle revient à l'équation de Schröder.
Lucian Emil Böttcher ébauche une démonstration en 1904 sur l'existence d'une solution analytique F dans un voisinage du point fixe a, tel que F(a) = 0. Cette solution est parfois appelée la . (La démonstration complète a été publiée par Joseph Ritt dans 1920, qui ignorait la formulation originale.)
La coordonnée de Böttcher (le logarithme de la fonction Schröder) conjugue h(z)h(z) dans un voisinage du point fixe à la fonction . Un cas particulièrement important est lorsque est un polynôme de degré n, et a = ∞.
L'équation de Böttcher joue un rôle fondamental dans le domaine de la dynamique holomorphe qui étudie l'itération de polynômes d'une variable complexe.
Les propriétés globales de la coordonnée de Böttcher ont été étudiées par Fatou, Douady et Hubbard.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.