En informatique théorique, un automate de Büchi est un ω-automate ou automate fini opérant sur des mots infinis, avec une condition d'acceptation particulière : une trace (ou calcul ou chemin infini) est réussie si et seulement si elle passe un nombre infini de fois par au moins un état acceptant. Un mot infini est accepté s'il est l'étiquette d'un calcul réussi. Ce type d'automate est utilisé en vérification de modèles.
Ce type d'automate a été défini par le mathématicien Julius Richard Büchi.
Un automate de Büchi sur un alphabet est un ω-automate , où :
est un ensemble fini détats ;
est l'ensemble des transitions ;
est l'ensemble des états initiaux ;
est un ensemble d'états finals ou terminaux ou acceptants.
Souvent on suppose que l'ensemble des états initiaux est composé d'un seul élément.
Une transition est composée d'un état de départ , d'une étiquette et d'un état d'arrivée . Un calcul (on dit aussi un chemin ou une trace) est une suite infinie de transitions consécutives :
Son état de départ est , son étiquette est le mot infini . Le calcul est réussi et le mot est accepté ou reconnu s'il passe infiniment souvent par un état terminal.
Un automate est déterministe s'il vérifie les deux conditions suivantes :
il possède un seul état initial ;
pour tout état , et pour toute lettre , il existe au plus une transition partant de et portant l'étiquette .
L'automate de Büchi déterministe donné par , avec
deux états : et . L'état est initial. L'ensemble des états acceptants est .
La fonction de transition est montrée dans le dessin à gauche.
Le mot infini n'est pas accepté car la seule trace correspondante est et le seul état qui apparaît une infinité de fois est qui ne figure pas dans . Par contre, le mot est accepté car il possède la trace , et y apparaît une infinité de fois et est dans . Il reconnaît les mots infinis contenant un nombre infini de . En rencontrant la lettre , l'automate retourne dans l'état , alors qu'une lecture de la lettre met l'automate dans l'état .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
En informatique théorique, et spécialement en théorie des automates, un automate sur les mots infinis ou ω-automate est un automate fini qui accepte des mots infinis. Un tel automate lit un mot infini, ainsi, l'exécution ne s'arrête pas ; les conditions d'acceptation portent sur l'exécution elle-même là où elles ne traitent que de l'état d'arrivée (et de la possibilité de lire le mot) dans le cas des automates sur les mots finis.
En informatique théorique, et notamment en théorie des automates, l'algorithme appelé la construction par sous-ensembles, en anglais « powerset construction » ou « subset construction », est la méthode usuelle pour convertir un automate fini non déterministe (abrégé en « AFN ») en un automate fini déterministe (abrégé en « AFD ») équivalent, c'est-à-dire qui reconnaît le même langage rationnel. L'existence même d'une conversion, et l'existence d'un algorithme pour la réaliser, est remarquable et utile.
En logique, la logique temporelle linéaire (LTL) est une logique temporelle modale avec des modalités se référant au temps. En LTL, on peut coder des formules sur l'avenir d'un chemin infini dans un système de transitions, par exemple une condition finira par être vraie, une condition sera vraie jusqu'à ce qu'une autre devienne vraie, etc. Cette logique est plus faible que la logique CTL*, qui permet d'exprimer des conditions sur des ramifications de chemins et pas seulement sur un seul chemin.
Explore la transition des expressions régulières aux automates finis, couvrant la création de lexers, les différents types d'automates et les processus de conversion.
We study the satisfiability problem of symbolic tree automata and decompose it into the satisfiability problem of the existential first-order theory of the input characters and the existential monadic second-order theory of the indices of the accepted word ...
2023
, ,
The problem of control synthesis to maximize the probability of satisfying automata specifications for systems with uncertainty is addressed. Two types of uncertainty are considered; stochasticity in the dynamical system and in the sets defining the specif ...
2017
In hard real-time embedded systems, design and specification methods and their associated tools must allow development of temporally deterministic systems to ensure their safety. To achieve this goal, we are specifically interested in methodologies based o ...