Lîle Baker, en anglais Baker Island, est une île inhabitée des États-Unis située dans l'océan Pacifique et constituant un territoire non organisé et non incorporé. Elle est protégée sous le nom de refuge faunique national de l'Île-Baker géré par l'United States Fish and Wildlife Service. Occupée pendant moins de dix ans après des décennies d'exploitation de son guano, elle est abandonnée au cours de la Seconde Guerre mondiale et sa protection est assurée à partir de 1974. Sa végétation herbacée est le lieu de vie et de nidification de nombreux oiseaux marins et ses fonds marins comportent une barrière de corail.
L'île Baker est appelée Baker Island en anglais. Elle est nommée en l'honneur du capitaine américain Michael Baker qui l'a découverte en 1832.
En tant qu'aire protégée, elle est aussi appelée refuge faunique national de l'Île-Baker, en anglais Baker Island National Wildlife Refuge. Durant la Seconde Guerre mondiale, l'île Baker constituait une base militaire américaine sous le nom de base navale aérienne Baker, en anglais Baker Naval Air Station.
L'île Baker est située dans le Centre-Ouest de l'océan Pacifique à vingt-et-un kilomètres au nord de l'équateur, aux trois cinquièmes du chemin reliant la Nouvelle-Galles du Sud (Port Macquarie), en Australie, à Honolulu, la capitale de l'État de Hawaï, et à au sud-ouest de cette dernière ville. Elle est entourée par les Kiribati, notamment les îles Gilbert à l'ouest et les îles Phœnix au sud-est, et l'île Howland située à en direction du nord-nord-ouest. À l'instar de l'île Howland, l'île Baker est parfois incluse dans les îles Phœnix.
thumb|left|Vue de la lagune de l'île avec les antennes radio en arrière-plan
De forme ovale, l'île couvre une superficie de . Elle constitue la partie émergée d'un récif corallien recouvrant un ancien volcan sous-marin. Peu élevée avec un point culminant à huit mètres d'altitude, elle ne comporte aucune ressource d'eau douce en surface malgré la présence d'une lagune.