L'année 1918 est une année commune qui commence un mardi.
8 janvier : « Quatorze points de Wilson ».
3 mars : traité de Brest-Litovsk.
21 mars-18 juillet : offensive du printemps.
8 août-11 novembre : offensive des Cent-Jours.
30 octobre : armistice de Moudros.
3 novembre : armistice de Villa Giusti.
9 novembre : début de la Révolution allemande et proclamation de la république.
11 novembre :
armistice de Rethondes ; fin de la Première Guerre mondiale.
Confrontė à la dislocation de l'Autriche-Hongrie, l'empereur et roi Charles Ier renonce à l'exercice du pouvoir. Proclamations successives de la république dans les états successeurs.
vignette|gauche|
14 janvier : promulgation de huit décrets qui introduisent un ensemble de réformes en Afrique-Occidentale française et en Afrique-Équatoriale française. Blaise Diagne, député du Sénégal, est promu commissaire de la république pour le recrutement des troupes en Afrique Noire.
Création de l’École de Médecine de Dakar (ouverture le ).
22 janvier : démission du gouverneur général du Soudan français Joost van Vollenhoven, en désaccord avec Blaise Diagne, qui préconise une levée en masse parmi les populations africaines. Il sera tué la même année sur le front. Blaise Diagne parvient à mobiliser . En 1918, 95 bataillons de tirailleurs « sénégalais » sont engagés en Europe, en Afrique et en Orient. africains ont été recrutés par la France pour le front européen entre 1914 et 1918. À leur retour, ayant appris à lire et acquis des connaissances techniques et militaires, ils aspirent à de nouveaux emplois, ce qui provoque l’émergence d’une nouvelle classe sociale parmi les Noirs.
18 avril : le tirailleur Cheikou Cissé (1890-1933) est condamné par le conseil de guerre de Dakar, qui invoque la sûreté de l’État, à la peine de déportation perpétuelle.
Mai - juin : grève des éboueurs à Johannesbourg (« grève des seaux »). 152 employés municipaux noirs sont condamnés à deux mois de travaux forcés.
5 juin : fondation de l'Afrikaner Broederbond à Johannesbourg.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le est le jour de l'année du calendrier grégorien (il en reste ensuite 328, 329 lorsqu'elle est bissextile). Son équivalent du 6 februarius était noté ante diem octavum idus, en tant que lendemain des nones dudit mois (longtemps dernier) de l'année du calendrier romain, puisant semble-t-il ses origines bien avant le légendaire Romulus au et notre n.s. (ci-contre en légende marginale), et à huit jours des ides de février à venir. C'était généralement le 18 pluviôse du calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour de l'if.
Le ou 3 aout est le jour de l'année du calendrier grégorien, lorsqu'elle est bissextile, il en reste ensuite . Son équivalent était généralement le 16 thermidor due calendrier républicain / révolutionnaire français, officiellement dénommé jour de la guimauve (la plante). 2 août - - 4 août 8 : le futur empereur romain Tibère défait des Dalmates sur une rivière Bathinus. 435 : Théodose II exile de nouveau Nestorius, au désert occidental d'Égypte, dans la grande oasis d'Al-Kharga.
Le ou 16 aout est le jour de l’année du calendrier grégorien, lorsqu'elle est bissextile, il en reste ensuite . C’était généralement le du mois de thermidor du calendrier républicain, officiellement dénommé « jour du coton ». 15 août - - 17 août 1328 : la Maison de Gonzague prend le pouvoir dans le duché de Mantoue. 1513 : deuxième bataille de Guinegatte (guerre de la Ligue de Cambrai). 1777 : victoire décisive de John Stark sur les Britanniques, à la bataille de Bennington, pendant la guerre d'indépendance des États-Unis.