Le est le jour de l'année du calendrier grégorien (il en reste ensuite 328, 329 lorsqu'elle est bissextile).
Son équivalent du 6 februarius était noté ante diem octavum idus, en tant que lendemain des nones dudit mois (longtemps dernier) de l'année du calendrier romain, puisant semble-t-il ses origines bien avant le légendaire Romulus au et notre n.s. (ci-contre en légende marginale), et à huit jours des ides de février à venir.
C'était généralement le 18 pluviôse du calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour de l'if.
5 février - - 7 février
1221 :
1340 : Édouard III est reconnu « roi d'Angleterre et de France » à Gand (actuelle Flandre belge).
1577 : Henri III de Navarre est reconnu comme chef du parti huguenot français.
1626 : sur proposition de Richelieu, rédaction d'un édit royal contre les duellistes, qui se voient privés de noblesse ; le duel ayant entraîné mort d’homme est considéré comme un crime de lèse-majesté.
1650 : visite du roi Louis XIV à Rouen.
1685 : Jacques II d'Angleterre (alias Jacques VII d'Écosse) accède à l'un de ses deux trônes.
1701 : début de la guerre de Succession d'Espagne : l'armée française occupe le sud des Pays-Bas espagnols.
1715 : la paix d'Utrecht met fin à la guerre entre l'Espagne et le Portugal.
1778 : signature du traité franco-américain d'amitié et de commerce.
1794 : troisième bataille de Legé, pendant la guerre de Vendée.
1806 : bataille de San Domingo.
1819 : la Compagnie anglaise des Indes orientales établit un comptoir à Singapour.
1840 : signature du traité de Waitangi en Nouvelle-Zélande.
1850 : en Prusse, la Constitution de 1848 est révisée, par l'introduction du système électoral des « trois classes », fondamentalement antidémocratique.
1862 : victoire de Andrew Hull Foote à la bataille de Fort Henry pendant la guerre de Sécession.
1863 : Napoléon III proclame l'Algérie « royaume arabe ».
1869 : la Grèce accepte d'évacuer la Crète sous la pression des grandes puissances européennes.
1899 : ratification par le Sénat américain du traité de Paris.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1918 est une année commune qui commence un mardi. 8 janvier : « Quatorze points de Wilson ». 3 mars : traité de Brest-Litovsk. 21 mars-18 juillet : offensive du printemps. 8 août-11 novembre : offensive des Cent-Jours. 30 octobre : armistice de Moudros. 3 novembre : armistice de Villa Giusti. 9 novembre : début de la Révolution allemande et proclamation de la république. 11 novembre : armistice de Rethondes ; fin de la Première Guerre mondiale.
L'année 1892 est une année bissextile qui commence un vendredi. 6 janvier : premier traité de protectorat en Grande Comore. Les Comores sont soumises à un résident français, Léon Humblot. vignette|gauche|redresse|8 janvier : Abbas Hilmi II, khédive d’Égypte. 8 janvier : le sultan Abdülhamid II publie le firman d’investiture de ‘Abbas Hilmi II, khédive d’Égypte. Il tente de s’affranchir de la tutelle britannique mais sa marge de manœuvre est réduite. 10 janvier : une mission menée par Casimir Maistre quitte Bordeaux.
L'année 1900 est une année séculaire et une année commune qui commence un lundi. C'est la dernière année du et une année bissextile commençant un samedi dans le calendrier julien alors en usage en Russie. En conséquence, le calendrier julien a 12 jours de retard sur le calendrier grégorien jusqu'au mercredi 28 février ( julien) et 13 jours de retard depuis le jeudi ( julien). 15 avril - 12 novembre : exposition universelle de Paris. 22 avril : défaite et mort de Rabah à la bataille de Kousséri.