L'année 1949 est une année commune qui commence un samedi.
1er octobre : Mao Zedong proclame la république populaire de Chine.
27 décembre : indépendance de l’Indonésie.
4 avril : signature à Washington du Pacte Atlantique, lequel crée une alliance militaire entre occidentaux (l’OTAN) dont les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Italie, le Portugal, le Danemark, l’Islande, la Norvège et le Canada. Ce traité a pour but de prévenir une éventuelle agression des pays communistes, les pays signataires s’engageant à se porter secours en cas d’attaque contre l’un d’eux. Ce traité institutionnalise la guerre froide et a pour conséquence six ans plus tard la création du pacte de Varsovie.
12 août : signature des conventions de Genève.
2 décembre : adoption par l’Assemblée générale des Nations unies de la Convention pour la répression et l’abolition de la traite des êtres humains et de l’exploitation de la prostitution d’autrui, résolution 317 (IV) du .
6 février : émeutes à Treichville en Côte d’Ivoire : les dirigeants du Rassemblement démocratique africain sont emprisonnés.
17-18-19 mars : congrès de la Fédération des cheminots africains tenu à Cotonou à la suite de la grève du Chemin de fer de Dakar au Niger de 1947-1948. Création d’un Syndicat autonome des cheminots de l’AOF, par sécession avec la CGT.
19-20 mars : création du club omnisports le Raja Club Athletic.
25-26 avril : émeutes au Buganda organisées par le Bataka Party.
Avril-décembre : crise berbériste au sein de la Fédération de France du MTLD, opposant les adeptes de l’Algérie arabe aux partisans de l’Algérie algérienne (berbéristes). Le Parti du peuple algérien dissout la Fédération de France du MTLD.
12 juin : naissance à Accra du Convention People's Party (CPP) d’une dissidence de l’UGCC (), dirigé par Kwame Nkrumah. Il s’appuie sur une base plus radicale essentiellement composée des différents mouvements de jeunesse du territoire regroupés au sein du CYO (Commitee of Youth Organisation).
29 juin : Mixed Marriages Acts.