L'année 1946 est une année commune qui commence un mardi.
5 mars : discours de Fulton définissant le rideau de fer.
fin du procès de Nuremberg.
Entre novembre 1946 et février 1947 : découverte de manuscrits esséniens (manuscrits de la mer Morte) dans les grottes proches de Khirbet Qumrân en Jordanie (1946-1956).
19 décembre : début de la guerre d’Indochine.
Début de la , fin du GPRF
10 janvier – 14 février : réunion de la première Assemblée générale des Nations unies à Londres. Le Norvégien Trygve Lie est élu secrétaire général le .
8 – 18 avril : dernière réunion formelle de la Société des Nations, remplacée par l’Organisation des Nations unies.
18 avril : inauguration à La Haye de la Cour internationale de justice qui aura à juger les différends entre États.
14 juin : échec du plan Baruch sur l’Énergie atomique, présenté à l’ONU pour créer une autorité internationale contrôlant les matières fissibles et les installations nucléaires ainsi que la destruction des bombes existantes.
22 juillet : signature à New York par les représentants de 60 pays de la charte de l’OMS (Organisation mondiale de la santé).
23 octobre : ouverture de la seconde partie de la première session de l’assemblée générale des Nations unies, qui se réunit pour la première fois à New York (fin le 15 décembre). Le 14 décembre, la ville de New York est choisie comme siège permanent des Nations unies.
11 décembre : l’UNICEF est créée par les Nations unies.
14 janvier : grève générale à Dakar.
17 janvier : le Tanganyika et le Cameroun britannique passent sous tutelle de l ́ONU, sous pression des États-Unis qui prépare la décolonisation après la Seconde guerre mondiale. Le but des Américains étant d ́éviter que les colonies deviennent des États communistes.
11 février : fondation du Mouvement démocratique de la rénovation malgache.
17 mars : autorisation des syndicats noirs au Congo belge.
21 mars : les deux députés malgaches présents à l’Assemblée constituante française déposent sans succès une proposition de loi abrogeant la loi du et proclamant l’indépendance de Madagascar au sein de l’Union française.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1945 est une année commune qui commence un lundi. 4 - 11 février : conférence de Yalta. 19 février : fin des massacres de Kremnička et Nemecká. 8 mai : capitulation de l’Allemagne nazie. mai-juin : massacres de Sétif, Guelma et Kherrata. mai-juillet : crise franco-britannique au Levant. 17 juillet-2 août : conférence de Potsdam. 6 et 9 août : bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki. 2 septembre : capitulation du Japon. 20 novembre : ouverture du procès de Nuremberg.
L'année 1979 est une année commune qui commence un lundi. 11 février : victoire de la Révolution iranienne. 17 février - 16 mars : guerre sino-vietnamienne. 26 mars : traité de paix israélo-égyptien. 26 - 27 mars : conférence de l’OPEP à Genève. Le prix du pétrole augmente de 10 %. Début du deuxième choc pétrolier. Les grèves dans l’industrie iranienne du pétrole stoppent les exportations iraniennes et déclenchent une seconde vague de panique chez les pays consommateurs, qui effectuent des achats de précaution.
L'année 1901 est une année commune qui commence un mardi. C’est la première année du . unification de l'Australie en une fédération. 22 janvier : mort de la reine Victoria. 2 mars : amendement Platt. 4 août : naissance de Louis Armstrong 6 septembre : assassinat de William McKinley. loi de 1901 en France. Poursuite de la seconde guerre des Boers en Afrique du Sud. l’exploratrice Isabella Bird arrive à Tanger. Elle visite les monts Atlas où elle rencontre des Berbères.