L'année 1939 est une année commune qui commence un dimanche.
fin de la guerre civile en Espagne. Début de la dictature franquiste.
22 mai : pacte d’Acier.
23 août : pacte germano-soviétique.
l’Allemagne envahit la Pologne. Début de la Seconde Guerre mondiale.
3 septembre : Le Royaume-Uni et La France déclarent la guerre à l'Allemagne.
17 septembre : l’URSS envahit à son tour la Pologne.
30 novembre : début de la guerre russo-finlandaise.
vignette|upright|L’Afrique en 1939.
14 avril : création de l’École technique supérieure de Bamako.
Juillet : création de la Mission des Noirs par Simon Pierre M’padi (khakisme).
1-3 août : grève des dockers à Mombasa.
Août : Cahier d'un retour au pays natal d’Aimé Césaire qui utilise le terme de « négritude », est publié dans la revue Volontés.
4 septembre : le Parlement rejette la motion de James B. Hertzog qui proclame la neutralité de l’Afrique du Sud dans le conflit. Le cabinet Hertzog doit démissionner. Les démocrates libéraux de Jan Smuts fondent un nouveau gouvernement en Afrique du Sud et déclarent la guerre à l’Allemagne le 6 septembre.
Décembre, Afrique du Sud : en échange de sa coopération dans le conflit, l’ANC demande « respectueusement au gouvernement de l’Union d’annuler toutes les lois discriminatoires ».
Tentative du roi Sobhuza II d’unifier les Églises Africaines du Swaziland.
28 janvier : un tremblement de terre de magnitude 8,3 fait victimes au Chili.
29 avril : le gouvernement de Front populaire du Chili forme la Corporation d’aide à la production (CORFO, Corporación de Fomento de la Producción) chargée d’améliorer les infrastructures (transports, électricité) et de créer une industrie sidérurgique.
30 avril : ouverture de l’exposition universelle de New York.
23 septembre-3 octobre : pan-américaine de Panama. Les ministres des Affaires étrangères des 21 États américains adoptent la neutralité dans le conflit européen (acte de Panama).
4 novembre : loi de neutralité aux États-Unis. Le Congrès approuve à une voix de majorité la clause Cash and carry, mettant fin de facto à l’embargo sur les armes.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1963 est une année commune qui commence un mardi. 22 janvier : signature du traité de l’Élysée par le Général de Gaulle et le Chancelier allemand Adenauer. 26 juin : discours de John F. Kennedy à Berlin (Ich bin ein Berliner) 5 août : traité de Moscou entre l’URSS, les États-Unis et le Royaume-Uni, suivis de 99 puissances, interdisant tous les essais nucléaires dans l’atmosphère, l’espace ou sous la mer à l’exception des essais souterrains. Il entre en vigueur le 10 octobre.
L'année 1976 est une année bissextile qui commence un jeudi. 24 mars : début de la dictature militaire en Argentine. 16 juin : émeutes de Soweto. 2 juillet : réunification du Viêt Nam. 3 - 4 juillet : raid d’Entebbe. 10 juillet : catastrophe de Seveso. 6 - 7 octobre : arrestation de la bande des quatre. Fin de la révolution culturelle en Chine 7 - 8 janvier : accords de la Jamaïque. Signature du deuxième amendement au FMI. Il sanctionne la démonétisation de l’or et le droit de tous les pays de laisser flotter leur monnaie : c’est la fin définitive du système adopté à Bretton Woods en 1944.
L'année 1978 est une année commune qui commence un dimanche. 14 mars : invasion du Liban du Sud par l’armée israélienne. 11 mai : deuxième guerre du Shaba. 19 mai : sauvetage de Kolwezi. naissance de Louise Brown, premier « bébé éprouvette ». 17 septembre : accords de Camp David. 9 novembre : épopée du Haï Hong ; début de la crise des « boat people ». 25-29 novembre : début du Printemps de Pékin. 25 décembre - : guerre Cambodge-Viêt Nam. 1978 est la dernière « Année des trois papes ».