L'année 1976 est une année bissextile qui commence un jeudi.
24 mars : début de la dictature militaire en Argentine.
16 juin : émeutes de Soweto.
2 juillet : réunification du Viêt Nam.
3 - 4 juillet : raid d’Entebbe.
10 juillet : catastrophe de Seveso.
6 - 7 octobre : arrestation de la bande des quatre. Fin de la révolution culturelle en Chine
7 - 8 janvier : accords de la Jamaïque. Signature du deuxième amendement au FMI. Il sanctionne la démonétisation de l’or et le droit de tous les pays de laisser flotter leur monnaie : c’est la fin définitive du système adopté à Bretton Woods en 1944.
11 février : ouverture à Paris de la première conférence sur la coopération économique internationale (CCEI), dite conférence Nord-Sud.
16 février : adoption de la convention de Barcelone sur la pollution en Méditerranée.
9 avril : accord entre l’URSS et les États-Unis sur les explosions nucléaires souterraines à des fins pacifiques.
20-21 mai : le Conseil de l’OTAN réuni à Oslo dénonce le développement de la puissance militaire du pacte de Varsovie et le secrétaire d’État, Henry Kissinger, rejette la « doctrine Sonnenfeldt » selon laquelle les États-Unis pourraient s’accommoder de la puissance soviétique en Europe de l’Est.
27-28 juin : à Dorado (Porto Rico), se réunit le second sommet des sept pays les plus industrialisés (Canada, États-Unis, France, Italie, Japon, RFA et Royaume-Uni) à l’initiative du président Gerald Ford. Le président français Valéry Giscard d’Estaing apporte sa réflexion sur les « problèmes monétaires et financiers ».
16 - 19 août : cinquième conférence des 82 pays non-alignés à Colombo. Ils réitèrent leur volonté d’instaurer un nouvel ordre économique mondial. La domination apparente exercée par l’OPEP donne des idées aux pays producteurs des autres matières premières minérales (cuivre, zinc, étain...) et agricoles (café, cacao, lin...). Des stocks internationaux de régulation des cours sont envisagés mais les projets, déjà débattus dans le cadre du « dialogue Nord-Sud », se heurtent aux résistances des pays industrialisés.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1951 est une année commune qui commence un lundi. 15 mars : nationalisation de l’industrie pétrolière en Iran ; début de la crise d’Abadan. 5 avril : condamnation des époux Rosenberg. 16 juillet : abdication du roi des Belges Léopold III. création de l’ANZUS. 8 septembre : traité de San Francisco. Poursuite de la guerre d’Indochine et de la guerre de Corée. 26 janvier, Maroc : crise entre le sultan Mohammed V ben Youssef et le général Juin, Résident général au Maroc, qui somme le sultan de se désolidariser du parti de l’Istiqlal et de se séparer de ses conseillers nationalistes.
L'année 1943 est une année commune qui commence un vendredi. 14 janvier : conférence de Casablanca. 2 février : victoire soviétique à la bataille de Stalingrad. 18 février : discours du Sportpalast par Joseph Goebbels mars : début de la Shoah en Grèce sous occupation bulgare 12 - 27 mai : conférence Trident. 27 mai : création du CNR (Conseil national de la Résistance) 5 juillet - 23 août : bataille de Koursk. 7 août - 2 octobre: bataille de Smolensk. 17 août : conférence de Québec. 2 - 9 septembre : début de la campagne d’Italie.
L'année 1963 est une année commune qui commence un mardi. 22 janvier : signature du traité de l’Élysée par le Général de Gaulle et le Chancelier allemand Adenauer. 26 juin : discours de John F. Kennedy à Berlin (Ich bin ein Berliner) 5 août : traité de Moscou entre l’URSS, les États-Unis et le Royaume-Uni, suivis de 99 puissances, interdisant tous les essais nucléaires dans l’atmosphère, l’espace ou sous la mer à l’exception des essais souterrains. Il entre en vigueur le 10 octobre.