L'année 1901 est une année commune qui commence un mardi.
C’est la première année du .
unification de l'Australie en une fédération.
22 janvier : mort de la reine Victoria.
2 mars : amendement Platt.
4 août : naissance de Louis Armstrong
6 septembre : assassinat de William McKinley.
loi de 1901 en France.
Poursuite de la seconde guerre des Boers en Afrique du Sud.
l’exploratrice Isabella Bird arrive à Tanger. Elle visite les monts Atlas où elle rencontre des Berbères.
14 février : les frères de Crawhez, partis d’Alger, atteignent Ghardaïa par Laghouat en quatre jours à bord de deux Panhard-Levassor.
25 février : création de la Banque d’Afrique occidentale pour l’émission de monnaie dans les colonies françaises.
Février : mort du sultan du Ouadaï Ibrahim à l’issue d’une guerre civile. Abu-Ghazali lui succède jusqu’en décembre.
26 avril, Algérie : les colons de Margueritte sont assaillis par la population musulmane révoltée contre la colonisation. Cinq européens sont tués et la répression fait seize morts parmi les insurgés ; 107 indigènes sont inculpés lors d’un procès tenu à Montpellier.
29 mai, seconde guerre des Boers : victoire boer à la bataille de Vlakfontein.
6 juillet : Laperrine est nommé commandant supérieur des oasis sahariennes ; il entreprend de pacifier le Sahara.
4-5 septembre : victoire britannique sur les Boers à la bataille de Groenkloof.
17 septembre : victoires boer à la Bloedrivier Poort et à Elands River.
16 septembre : une lettre circulaire au corps diplomatique signée du représentant du sultan à Tanger Mohammed El Torrès annonce une réforme générale de l’impôt au Maroc ; le sultan Abd al-Aziz, qui gouverne avec l’aide de conseillers européens, applique une grande réforme administrative et fiscale : suppression des impôts coraniques et transformation des caïds en salariés du Makhzen. Ces mesures révolutionnaires imposées brutalement suscitent une vague de mécontentement chez les notables qui entrent en lutte ouverte contre le gouvernement central.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1945 est une année commune qui commence un lundi. 4 - 11 février : conférence de Yalta. 19 février : fin des massacres de Kremnička et Nemecká. 8 mai : capitulation de l’Allemagne nazie. mai-juin : massacres de Sétif, Guelma et Kherrata. mai-juillet : crise franco-britannique au Levant. 17 juillet-2 août : conférence de Potsdam. 6 et 9 août : bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki. 2 septembre : capitulation du Japon. 20 novembre : ouverture du procès de Nuremberg.
L'année 1978 est une année commune qui commence un dimanche. 14 mars : invasion du Liban du Sud par l’armée israélienne. 11 mai : deuxième guerre du Shaba. 19 mai : sauvetage de Kolwezi. naissance de Louise Brown, premier « bébé éprouvette ». 17 septembre : accords de Camp David. 9 novembre : épopée du Haï Hong ; début de la crise des « boat people ». 25-29 novembre : début du Printemps de Pékin. 25 décembre - : guerre Cambodge-Viêt Nam. 1978 est la dernière « Année des trois papes ».
L'année 1946 est une année commune qui commence un mardi. 5 mars : discours de Fulton définissant le rideau de fer. fin du procès de Nuremberg. Entre novembre 1946 et février 1947 : découverte de manuscrits esséniens (manuscrits de la mer Morte) dans les grottes proches de Khirbet Qumrân en Jordanie (1946-1956). 19 décembre : début de la guerre d’Indochine. Début de la , fin du GPRF 10 janvier – 14 février : réunion de la première Assemblée générale des Nations unies à Londres. Le Norvégien Trygve Lie est élu secrétaire général le .