Concept

Denglisch

Le denglisch, ou en anglais Germish, est un mot-valise assemblé des mots Deutsch (allemand) et Englisch (anglais). On parle de denglisch lorsque des mots ou expressions anglaises sont insérés dans une phrase à structure grammaticale allemande (c'est surtout le cas pour les déclinaisons). Comme ce phénomène est, sans nécessité, très répandu dans l'espace germanophone, même les anglophones l'appellent de manière dépréciative German linguistic submissiveness (« soumission linguistique allemande »). Les anglicismes sont des emprunts à la langue anglaise. La notion d'« anglicisme » n'englobe pas une modification des mots empruntés. La notion de denglisch ne semble pas définie clairement. Ce qui est ou n'est pas du denglisch est un avis subjectif. Quand on parle le denglisch, les verbes et adjectifs allemands sont remplacés par les équivalents anglais même lorsqu'il existe des mots adéquats en allemand. Der Flug wurde gecancelt. (« le vol fut annulé » ou en franglais mot à mot : « le vol fut cancellé »). Les linguistes puristes demanderaient de dire Der Flug wurde abgesagt (le vol fut annulé). 2nd exemple : Ich habe dir gestern abend eine E-Mail geschrieben (je t'ai écrit un e-mail hier soir) est un anglicisme alors que la phrase Ich habe dir gestern geemailt (« je t'ai « mailé » hier soir ») serait du denglisch. On peut aussi voir à travers ces exemples que l'allemand et l'anglais sont proches, si bien que les emprunts anglais passent dans la langue allemande, bien que les critiques du denglisch remettent ce fait en doute. Pourtant, les linguistes y montrent la force de la grammaire allemande : les mots empruntés sont en effet modifiés à l'allemande (déclinaison, accentuation) et non conservés tels quels (à l'anglaise). Beaucoup d'anglicismes sont ressentis comme surprenants, parce qu'ils ne sont pas encore assimilés à la langue, n'y étant pas depuis assez longtemps. Il faut ajouter à cela les problèmes liés à la traduction.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.