L'année 1903 est une année commune qui commence un jeudi.
19 - 21 avril : pogrom de Kichinev.
2 août : insurrection d’Ilinden.
3 novembre : indépendance du Panama.
12 décembre : début de l’expédition militaire britannique au Tibet.
23 janvier : l’aménokal Fihroun, chef des Touaregs Oulliminden depuis octobre 1902, fait sa reddition à Gao au lieutenant-colonel Jean Dagnaux.
Janvier : une colonne britannique, venue de Wau, entre sur le territoire des Azande (entre le Soudan anglo-égyptien et l'État indépendant du Congo), à l'invitation de leur chef Yambio. Elle est attaquée par les Azande et doit se replier. Une deuxième colonne connait le même sort en janvier 1904. Attaqué par les Belges en janvier 1905, Yambio est vaincu et meurt le . Son peuple continue la lutte jusqu’en 1908.
3 février : les Britanniques occupent sans difficultés Kano, puis Sokoto du 14 au 21 mars (nord du Nigeria). Les Haoussas reconnaissent leur autorité.
29 mars : combat de Ksar el Azoudj à la frontière du Maroc et de l'Algérie.
23 avril : le ministre britannique des Colonies Joseph Chamberlain propose à Theodor Herzl, président de l’Organisation sioniste, la création d’un territoire juif au Kenya (projet Ouganda) ; la proposition est rejetée en 1905 par le septième Congrès Sioniste.
20 mai : signature entre la Grande-Bretagne et la France de deux conventions de bail concernant les Enclaves de Forcados et Badjibo, sur le fleuve Niger, dans l'actuel Nigeria.
vignette|redresse|Le bombardement deFiguig. Le Petit Parisien, Juin 1903.
31 mai : le gouverneur général de l'Algérie, Jonnart en tournée d'inspection dans le Sud-Oranais, est attaqué par les Marocains de Zenaga à l'entrée de l'oasis de Figuig. Les Français ripostent en bombardant le Ksar Zenaga le 8 juin.
6 juin : traité de Kiganda. Mwezi IV Gisabo, souverain du Burundi reconnait le protectorat allemand.
14 juillet : exécution d'un guide indigène à la dynamite à Fort Crampel, en Oubangui-Chari par Fernand Gaud et Georges Toqué. Début de l'affaire Gaud-Toqué.