L'année 1967 est une année commune qui commence un dimanche.
vignette|right|180px
27 janvier : accord international sur l’espace, entré en vigueur le 10 octobre de cette même année sous forme de traité.
18 mars : naufrage du Torrey Canyon, premier grand accident pétrolier.
15 mai : fin du Kennedy Round dans le cadre du GATT. Cinquante nations représentant 80 % du commerce mondial parviennent à un accord dans la nuit. L’acte final est signé le 30 juin à Genève par 46 pays. Il décide la baisse des tarifs douaniers de 36 % à 39 % de certains produits industriels.
5-10 juin : guerre des Six Jours.
6 juillet : guerre du Biafra.
13 janvier : coup d’État du colonel Gnassingbé Eyadema au Togo.
5 février : la TANU adopte le programme d’Arusha (Arusha Declaration) lancé par Julius Nyerere en Tanzanie pour le développement agricole. Il préconise une réforme de l’agriculture par la « villagisation » ; dans cette version du « socialisme à l’africaine », l’industrialisation devait être réalisée dans un second temps, grâce au profit du secteur primaire et sans recours à l’endettement extérieur. Le nombre de villages passe de () en 1970 à () en 1979.
15 février : accord financier entre le Mali et la France.
28 février : Theophilus Dönges est élu président de l’État de la République d’Afrique du Sud, mais victime d’une hémorragie cérébrale, n’a pas le temps de prêter serment et d’entrer en fonction. Jozua François Naudé assure l’intérim le .
17 mars : le All People’s Congress, le parti d’opposition de Siaka Stevens remporte les premières élections générales en Sierra Leone.
19 mars : Léon Mba est réélu président du Gabon. Il meurt en France le 28 novembre et le vice-président Albert-Bernard Bongo prend le pouvoir.
21 mars : coup d’État militaire du brigadier David Lansana en Sierra Leone. Il est déposé le 23 mars par un contre-coup d’État conduit par un groupe d’officiers armés sous la bannière du (fin en avril 1968).
17 avril : création du Mouvement populaire de la Révolution, parti unique de la République démocratique du Congo, ensuite Zaïre, avec le Manifeste de la N’sele, charte du parti promulguée le 20 mai.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1997 est une année commune qui commence un mercredi. Le phénomène climatique El Niño cause de fortes perturbations 8-9 juillet : sommet de l’OTAN à Madrid. 2-13 novembre : conférence sur le réchauffement de la terre, à Buenos Aires. conférence des Nations unies sur l'effet de serre à Kyōto : 160 pays décident une réduction de 5,2 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2012 (voir Protocole de Kyōto). 13 décembre : l'OMC décide de libéraliser les flux financiers à partir de .
L'année 1969 est une année commune qui commence un mercredi. 4 janvier : entrée en vigueur de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale. 23 mai : signature de la convention de Vienne sur le droit des traités. 28 juin : « Émeutes de Stonewall », premiers événements majeurs de lutte des gays, lesbiennes, bisexuels et transgenres contre un système soutenu par les autorités et persécutant les homosexuels. 25 juillet : « Doctrine Nixon » de désengagement américain progressif au Viêt Nam.
L'année 1948 est une année bissextile qui commence un jeudi. 20 - 27 février : coup de Prague. 14 et 15 mai : Indépendance de l'État d'Israël et début de la guerre israélo-arabe de 1948-1949. 24 juin : début du blocus de Berlin. 28 juin : rupture Tito-Staline. 10 décembre : Déclaration universelle des droits de l'homme entrée en vigueur du GATT. 9 décembre : convention pour la prévention et la répression du crime de génocide (adoptée par l’assemblée générale des Nations unies).