L'année 1863 est une année commune qui commence un jeudi.
9 février : Henri Dunant fonde en Suisse la Croix-Rouge internationale.
Nuit du 17 au 18 janvier : mort du vice-roi d’Égypte Mohammad Sa'id Pacha. Son successeur Ismaïl Pacha est confronté à deux problèmes majeurs, le financement du canal de Suez et la question des capitulations, dont les puissances abusent.
6 février : dans une lettre adressée au gouverneur général de l’Algérie française, Napoléon III exprime l’idée que le territoire algérien ne saurait être considéré comme une « colonie proprement dite », mais comme un « royaume arabe », affirmant que « Les indigènes ont un droit égal à ma protection et je suis aussi l’empereur des Arabes que l’empereur des Français ».
12 février : le royaume Fon de Porto-Novo, crée au se place sous la protection de la France (fin en 1868). Ce protectorat, accepté par le roi Sodji, est contesté par le Dahomey.
Avril : début de la deuxième guerre anglo-ashanti. L’armée ashanti entre dans le protectorat britannique après que le gouverneur Richard Pine a refusé de livrer des esclaves en fuite (1863-1864).
vignette|redresse|gauche| 12 mai : Rasoherina.
12 mai : début du règne de Rasoherina, reine de Madagascar (fin en 1868).
Le Premier ministre Raharo prend la tête d’une conspiration et proclame reine Rabodo, première femme du roi Radama II. Certains auteurs pensent que Radama est tué ce jour-là, d’autres estiment qu’il a pu s’échapper et se réfugier en pays sakalave où il serait mort quarante ans plus tard. Raharo épouse la reine Rabodo qui prend le nom de Rasoherina (la chrysalide). Le pouvoir exécutif, jusqu’alors prérogative du souverain, passe dans les mains du Premier ministre qui gouverne en dictateur.
Madagascar dénonce les concessions foncières aux Européens ainsi que les « traités inégaux » conclus par Radama II en 1862 et en novembre envoie une ambassade en Europe pour expliquer son bon droit. Les Britanniques acceptent de négocier, et un traité révisé est signé à Antananarivo le .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1787 est une année commune qui commence un lundi. 1787 au Canada 30 janvier : tremblements de terre à Saint-Domingue. 4 février : répression de la révolte de Shays au Massachusetts. 8 avril : départ de Plymouth de 414 colons, dont 327 « Noirs » affranchis venus d’Amérique via la Grande-Bretagne, 27 Européens et 60 femmes blanches exilées pour la côte de la Sierra Leone, pour y créer une société chrétienne semblable à la société britannique, à l'initiative de Granville Sharp, fondateur d’un Comité de secours du Noir pauvre (1786) ; 34 d'entre eux meurent pendant le voyage.
L'année 1940 est une année bissextile qui commence un lundi. 7 avril : campagne de Norvège. 10-13 mai : percée de Sedan. 10-28 mai : invasion de la Belgique par les troupes allemandes. Appel du 18 juin. Armistice du 22 juin 1940. 3 juillet : bataille de Mers el-Kébir. 5 août : début de la bataille d’Angleterre. dans la nuit du 24 au : premier bombardement allemand sur la ville de Londres. 28 octobre : début de la guerre italo-grecque. 19-27 mars : grève dans les mines de cuivre en Rhodésie du Nord.
L'année 1962 est une année commune qui commence un lundi. 29 janvier : la conférence de Genève sur le désarmement est ajournée. Elle reprend le 14 mars, sans la France. 14 mars : ouverture à Genève des travaux du comité des dix-huit puissances sur le désarmement. 18 mars : accords d’Évian accordant l’indépendance à l’Algérie (effective le 5 juillet). 5 -8 avril : la Libye et l’Indonésie adhèrent à l’OPEP lors de la quatrième Conférence de l’organisation tenue à Genève. 18 septembre : générale de l’ONU.