L'année 1787 est une année commune qui commence un lundi.
1787 au Canada
30 janvier : tremblements de terre à Saint-Domingue.
4 février : répression de la révolte de Shays au Massachusetts.
8 avril : départ de Plymouth de 414 colons, dont 327 « Noirs » affranchis venus d’Amérique via la Grande-Bretagne, 27 Européens et 60 femmes blanches exilées pour la côte de la Sierra Leone, pour y créer une société chrétienne semblable à la société britannique, à l'initiative de Granville Sharp, fondateur d’un Comité de secours du Noir pauvre (1786) ; 34 d'entre eux meurent pendant le voyage. Le 15 mai, après avoir négocié l'achat d'un territoire au roi temné Tom, ils fondent Granville Town sur le site de l'actuelle Freetown ; l’établissement est incendié par le roi Jimmy en 1790. En 1792, l'arrivée de Loyalistes noirs de Nouvelle-Écosse permet la fondation de Freetown.
15 avril, Japon : Ienari Tokugawa devient shogun (fin en 1837).
23 avril : tremblements de terre à Saint-Domingue.
3 mai : fondation de l'Audiencia de Cuzco.
13 mai : départ de Portsmouth pour l'Australie d’une flotte de onze navires de convicts (forçats), commandée par le capitaine Arthur Phillip.
20-22 mai : une grave famine provoque de émeutes du riz à Edo au Japon.
22 mai : fondation à Londres par Thomas Clarkson et Granville Sharp de la Society for Effecting the Abolition of the Slave Trade (Société pour l'abolition de la traite des esclaves), soutenue entre autres par John Wesley et Josiah Wedgwood.
25 mai : début de la réunion d'une convention constitutionnelle à Philadelphie, aux États-Unis (fin le 17 septembre).
13 juillet : le Congrès américain signe l'Ordonnance du Nord-Ouest, accélérant l’expansion vers l’ouest, au nord du fleuve Ohio.
17 septembre : adoption de la Constitution des États-Unis d'Amérique, rédigée par Thomas Jefferson, une des plus anciennes Constitutions du monde.
28 novembre : traité conclu à Versailles entre Louis XVI et Nguyễn Anh, souverain de la Cochinchine en exil, octroyant au royaume de France un monopôle sur le commerce extérieur du royaume et la concession du port de Tourane et des îles Poulo Condor en échange d'une aide militaire pour reconquérir son royaume.