Concept

23 février

Résumé
Le est le jour de l'année du calendrier grégorien, il en reste ensuite 311 ou moins souvent 312. Lors d'une année bissextile du calendrier julien, celui-ci dédoublait l'équivalent de ce jour en l'allongeant d'un jour intercalaire, sorte de 23 februarius bis après les 23 premiers jours dudit mois et avant le 24 (d'où le bis- du mot bis-sext-ile). Ce 23 février ou tout au moins son lendemain est ainsi devenu en quelque sorte le précurseur de nos 29 février quadriennaux grégoriens mais placé alors avant les 24 courant sqq et donc sans ce quantième 29. C'était généralement le 5 ventôse du calendrier républicain ou révolutionnaire français, dénommé officiellement jour du bouc (en référence à l'animal ainsi nommé). 22 février - - 24 février Événements
  • 303 : la destruction de l'église de Nicomédie marque le début de la persécution de Dioclétien envers les (premiers) chrétiens de l'Empire romain.
  • 532 : l'empereur Justinien prend la décision
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement