L'année 1968 est une année bissextile qui commence un lundi.
ouverture de la conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) à New Delhi.
17 mars : accords de Washington ; pour mettre un terme à la spéculation sur l’or (le cours du lingot atteint francs à Paris), les membres actifs du pool de l’or décident de cesser d’acheter ou de vendre le métal sur le marché international. Deux marchés parallèles de l’or sont créés.
30 mars : la conférence du Groupe des dix à Stockholm adopte une réforme du Système monétaire international et permet la création des Droits de tirage spéciaux (D.T.S.) qui sont constitués d’un panier de 5 devises (dollar, mark, yen, franc français + livre sterling) afin de tenter de mettre fin à la crise monétaire internationale provoquée par la fin de la convertibilité du dollar.
Mai : révoltes estudiantines en Amérique du Nord, au Japon et en Europe.
signature d’un traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (137 pays).
25 juillet : Promulgation par le pape Paul VI de l'encyclique Humanae Vitae qui s'oppose à toute contraception chimique.
20 - 21 août : écrasement du « Printemps de Prague » et débuts de la Normalisation en Tchécoslovaquie.
9 octobre : le prix Nobel de la paix est attribué au Français René Cassin, Président de la Cour européenne des droits de l’homme.
8 novembre : convention de Vienne sur la circulation routière.
16 janvier : dissolution de l’Assemblée nationale au Mali. Le Président Modibo Keïta gouverne par ordonnances.
31 janvier : évacuation anticipée de la base de Mers el Kébir en Algérie par les troupes françaises.
11 février, Tchad : Ibrahim Abatcha, fondateur du Frolinat est tué par les forces gouvernementales tchadiennes dans une embuscade près d’Abéché.
19 février : Jacobus Johannes Fouché est élu président de la République d’Afrique du Sud. Il inaugure son mandat le 10 avril. Près d’un million d’Africains du Sud sont arrêtés en 1968 pour infractions.
25 février : élections législatives et présidentielle au Sénégal.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1940 est une année bissextile qui commence un lundi. 7 avril : campagne de Norvège. 10-13 mai : percée de Sedan. 10-28 mai : invasion de la Belgique par les troupes allemandes. Appel du 18 juin. Armistice du 22 juin 1940. 3 juillet : bataille de Mers el-Kébir. 5 août : début de la bataille d’Angleterre. dans la nuit du 24 au : premier bombardement allemand sur la ville de Londres. 28 octobre : début de la guerre italo-grecque. 19-27 mars : grève dans les mines de cuivre en Rhodésie du Nord.
L'année 1969 est une année commune qui commence un mercredi. 4 janvier : entrée en vigueur de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale. 23 mai : signature de la convention de Vienne sur le droit des traités. 28 juin : « Émeutes de Stonewall », premiers événements majeurs de lutte des gays, lesbiennes, bisexuels et transgenres contre un système soutenu par les autorités et persécutant les homosexuels. 25 juillet : « Doctrine Nixon » de désengagement américain progressif au Viêt Nam.
L'année 1937 est une année commune qui commence un vendredi. 26 avril : bombardement de Guernica. 4 juillet : début de la seconde guerre sino-japonaise. Les villes de Pékin, Shanghai et Nankin tombent aux mains des Japonais, malgré une énergique résistance. Dès la fin de l’année, le Japon domine les côtes chinoises. 10 novembre : début de l’Estado Novo, dictature de Getúlio Vargas au Brésil. 28 janvier : création de l’International Committee on African Affairs aux États-Unis ( en 1943).