L'année 1937 est une année commune qui commence un vendredi.
26 avril : bombardement de Guernica.
4 juillet : début de la seconde guerre sino-japonaise. Les villes de Pékin, Shanghai et Nankin tombent aux mains des Japonais, malgré une énergique résistance. Dès la fin de l’année, le Japon domine les côtes chinoises.
10 novembre : début de l’Estado Novo, dictature de Getúlio Vargas au Brésil.
28 janvier : création de l’International Committee on African Affairs aux États-Unis ( en 1943).
vignette|Le vice-roi d’Éthiopie Rodolfo Graziani reçoit la soumission d’aristocrates abyssins à Addis-Abeba
19-21 février : un attentat manqué contre le maréchal Graziani, vice-roi d’Éthiopie, aboutit au massacre d’au moins civils éthiopiens à Addis-Abeba par les fascistes italiens.
Février : ouverture de l’école normale rurale de Dabou en Côte d’Ivoire.
11 mars, Algérie : l’Étoile nord-africaine devient le Parti du peuple algérien.
11 et 20 mars, AOF : décrets du Front populaire autorisant la création de syndicats noirs en AOF et leur conférant le droit de négocier des conventions collectives. Un syndicat d’enseignant est créé à Dakarsous l’égide de Mamadou Konaté et Ouezzin Coulibaly.
Mars : création de l’association El-Falah à Oran sous l’égide de Cheikh El Miloud Al Mahaji et de la médersa du même nom.
8 mai : création du Wydad Athletic Club .
21 mai : les troupes d’occupation italiennes exécutent 297 moines du monastère de Debré Libanos, en Éthiopie, puis 129 diacres cinq jours plus tard.
23 juillet : création par Allal El Fassi du parti National au Maroc, qui deviendra l’Istiqlal en 1943, parti nationaliste.
Juillet : à la suite d’un article jugé séditieux intitulé « l’Africain a-t-il un Dieu ? », publié le dans on journal l’African Morning Post, Nnamdi Azikiwe doit quitter la Gold Coast pour le Nigeria.
22 novembre : Nnamdi Azikiwe lance au Nigeria le journal destiné à la lutte pour l’indépendance.
1937 au Canada
Somoza prend le pouvoir au Nicaragua et installe une dictature pour 45 ans (1937-1947, 1950-1956).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1978 est une année commune qui commence un dimanche. 14 mars : invasion du Liban du Sud par l’armée israélienne. 11 mai : deuxième guerre du Shaba. 19 mai : sauvetage de Kolwezi. naissance de Louise Brown, premier « bébé éprouvette ». 17 septembre : accords de Camp David. 9 novembre : épopée du Haï Hong ; début de la crise des « boat people ». 25-29 novembre : début du Printemps de Pékin. 25 décembre - : guerre Cambodge-Viêt Nam. 1978 est la dernière « Année des trois papes ».
L'année 1970 est une année commune qui commence un jeudi. 15 janvier : fin de la guerre du Biafra. 5 mars : entrée en application du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, signé le par Richard Nixon et Léonid Brejnev, mais pas par la France. 20 mars : la conférence de Niamey (Niger), qui rassemble 21 États, crée l’Agence de coopération culturelle et technique (Agence francophone). 22 avril : Première célébration du Jour de la Terre. 29 avril : intervention américaine au Cambodge.
L'année 1968 est une année bissextile qui commence un lundi. ouverture de la conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) à New Delhi. 17 mars : accords de Washington ; pour mettre un terme à la spéculation sur l’or (le cours du lingot atteint francs à Paris), les membres actifs du pool de l’or décident de cesser d’acheter ou de vendre le métal sur le marché international. Deux marchés parallèles de l’or sont créés.