L'année 1937 est une année commune qui commence un vendredi.
26 avril : bombardement de Guernica.
4 juillet : début de la seconde guerre sino-japonaise. Les villes de Pékin, Shanghai et Nankin tombent aux mains des Japonais, malgré une énergique résistance. Dès la fin de l’année, le Japon domine les côtes chinoises.
10 novembre : début de l’Estado Novo, dictature de Getúlio Vargas au Brésil.
28 janvier : création de l’International Committee on African Affairs aux États-Unis ( en 1943).
vignette|Le vice-roi d’Éthiopie Rodolfo Graziani reçoit la soumission d’aristocrates abyssins à Addis-Abeba
19-21 février : un attentat manqué contre le maréchal Graziani, vice-roi d’Éthiopie, aboutit au massacre d’au moins civils éthiopiens à Addis-Abeba par les fascistes italiens.
Février : ouverture de l’école normale rurale de Dabou en Côte d’Ivoire.
11 mars, Algérie : l’Étoile nord-africaine devient le Parti du peuple algérien.
11 et 20 mars, AOF : décrets du Front populaire autorisant la création de syndicats noirs en AOF et leur conférant le droit de négocier des conventions collectives. Un syndicat d’enseignant est créé à Dakarsous l’égide de Mamadou Konaté et Ouezzin Coulibaly.
Mars : création de l’association El-Falah à Oran sous l’égide de Cheikh El Miloud Al Mahaji et de la médersa du même nom.
8 mai : création du Wydad Athletic Club .
21 mai : les troupes d’occupation italiennes exécutent 297 moines du monastère de Debré Libanos, en Éthiopie, puis 129 diacres cinq jours plus tard.
23 juillet : création par Allal El Fassi du parti National au Maroc, qui deviendra l’Istiqlal en 1943, parti nationaliste.
Juillet : à la suite d’un article jugé séditieux intitulé « l’Africain a-t-il un Dieu ? », publié le dans on journal l’African Morning Post, Nnamdi Azikiwe doit quitter la Gold Coast pour le Nigeria.
22 novembre : Nnamdi Azikiwe lance au Nigeria le journal destiné à la lutte pour l’indépendance.
1937 au Canada
Somoza prend le pouvoir au Nicaragua et installe une dictature pour 45 ans (1937-1947, 1950-1956).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Explore le degré d'analyse de la liberté, la redondance et la réconciliation des données dans la modélisation et l'optimisation des processus.
L'année 1978 est une année commune qui commence un dimanche. 14 mars : invasion du Liban du Sud par l’armée israélienne. 11 mai : deuxième guerre du Shaba. 19 mai : sauvetage de Kolwezi. naissance de Louise Brown, premier « bébé éprouvette ». 17 septembre : accords de Camp David. 9 novembre : épopée du Haï Hong ; début de la crise des « boat people ». 25-29 novembre : début du Printemps de Pékin. 25 décembre - : guerre Cambodge-Viêt Nam. 1978 est la dernière « Année des trois papes ».
L'année 1970 est une année commune qui commence un jeudi. 15 janvier : fin de la guerre du Biafra. 5 mars : entrée en application du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, signé le par Richard Nixon et Léonid Brejnev, mais pas par la France. 20 mars : la conférence de Niamey (Niger), qui rassemble 21 États, crée l’Agence de coopération culturelle et technique (Agence francophone). 22 avril : Première célébration du Jour de la Terre. 29 avril : intervention américaine au Cambodge.
L'année 1968 est une année bissextile qui commence un lundi. ouverture de la conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) à New Delhi. 17 mars : accords de Washington ; pour mettre un terme à la spéculation sur l’or (le cours du lingot atteint francs à Paris), les membres actifs du pool de l’or décident de cesser d’acheter ou de vendre le métal sur le marché international. Deux marchés parallèles de l’or sont créés.