L'année 1943 est une année commune qui commence un vendredi.
14 janvier : conférence de Casablanca.
2 février : victoire soviétique à la bataille de Stalingrad.
18 février : discours du Sportpalast par Joseph Goebbels
mars : début de la Shoah en Grèce sous occupation bulgare
12 - 27 mai : conférence Trident.
27 mai : création du CNR (Conseil national de la Résistance)
5 juillet - 23 août : bataille de Koursk.
7 août - 2 octobre: bataille de Smolensk.
17 août : conférence de Québec.
2 - 9 septembre : début de la campagne d’Italie.
18 octobre - 11 novembre : troisième conférence de Moscou. Le 30 octobre la déclaration de Moscou pose les bases de l’ONU.
22 novembre : conférence du Caire.
28 novembre : conférence de Téhéran.
Renversement de la situation au profit des Alliés en Extrême-Orient.
vignette|gauche|14-24 janvier : conférence d’Anfa
Situation politique en Afrique française libérée
14 janvier : ouverture à Anfa d’une conférence réunissant Churchill et Roosevelt, qui décide que les Alliés débarqueront en Italie en 1943 et en 1944 en France. L’Allemagne, l’Italie et le Japon devront capituler sans conditions.
23 janvier : les troupes de Montgomery prennent Tripoli, au terme d’une avancée de effectuée sur trois mois depuis El-Alamein.
26 janvier : les troupes de Montgomery font la jonction avec la colonne française du général Leclerc, qui a pris le contrôle du Fezzan italien.
10 février : manifeste du peuple algérien qui réclame une constitution et un gouvernement algériens (Ferhat Abbas).
vignette|gauche|Février, campagne de Tunisie : patrouille américaine à la bataille de Kasserine.
14 février, campagne de Tunisie : violente contre-offensive italo-allemande en Tunisie contre les Alliés. Après quelques victoires (Sidi Bouzid, Kasserine) la poussée allemande est contenue à la fin du mois (Sejnane).
6 mars : échec de l’opération Capri, contre-attaque allemande en Tunisie.
9 mars : Rommel est rappelé en Allemagne. Le général von Arnim lui succède à la tête de l’Afrikakorps.
10 mars : bataille de Ksar Ghilane en Tunisie.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Mars est le troisième mois de l’année dans les calendriers julien et grégorien. C’est aussi le premier mois du printemps dans l’hémisphère nord (l’équinoxe a lieu le 19, le 20 ou le 21 mars). Et premier moi de l'automne dans l'hémisphère sud. À l’origine du calendrier romain, le mois de mars était le premier de l’année (Ovide, Les Fastes I-30) car le retour des beaux jours marque le début de la période de la guerre. Son nom vient alors du latin Martius, nom donné à ce mois par les Romains en l’honneur du dieu Mars, dieu de la guerre.
L'année 1917 est une année commune qui commence un lundi. 6 avril : entrée en guerre des États-Unis. 9 avril : bataille d’Arras. 16 avril : bataille du Chemin des Dames. 20 mai-10 juin : paroxysme des mutineries dans l’armée française. 2 novembre : déclaration Balfour. 7 novembre : révolution d’Octobre. 10 décembre : le prix Nobel de la paix, le seul à être décerné lors de la Première Guerre mondiale, est attribué au Comité international de la Croix-Rouge. 6 janvier : propositions de paix allemandes.
L'année 1926 est une année commune qui commence un vendredi. 27 mai : fin de la guerre du Rif au Maroc. 28 mai : coup d'État militaire au Portugal 9 juillet : expédition du Nord en Chine. début de la Guerre des Cristeros au Mexique. 14 janvier-26 février : grève des cheminots de Sierra Leone. L’armée tire sur les grévistes. 2 mars : fondation par Hadj Ali Abdelkader, Si Djilani, Amar Imache et Messali Hadj de la première Étoile nord-africaine, dépendant de l’Union intercoloniale organisation initiée par le PCF.