Colonisation de VénusLa colonisation de Vénus, la plus proche planète de la Terre, est une idée qui est à l'origine de plusieurs ouvrages de science-fiction datant de l'époque où les seules caractéristiques connues de Vénus (présence de nuage, taille) pouvaient laisser penser que celle-ci était un lieu en partie favorable à la présence de l'homme. Les sondes spatiales ont permis de découvrir dans les années 1960 un environnement particulièrement hostile : températures très élevées, pression atmosphérique équivalente à celle des profondeurs océaniques, atmosphère dépourvue d'oxygène et de vapeur d'eau mais saturée de dioxyde de carbone et d'acides, absence de champ magnétique protecteur.
Planetary coordinate systemA planetary coordinate system (also referred to as planetographic, planetodetic, or planetocentric) is a generalization of the geographic, geodetic, and the geocentric coordinate systems for planets other than Earth. Similar coordinate systems are defined for other solid celestial bodies, such as in the selenographic coordinates for the Moon. The coordinate systems for almost all of the solid bodies in the Solar System were established by Merton E.
Planetary oceanographyPlanetary oceanography also called astro-oceanography or exo-oceanography is the study of oceans on planets and moons other than Earth. Unlike other planetary sciences like astrobiology, astrochemistry and planetary geology, it only began after the discovery of underground oceans in Saturn's moon Titan and Jupiter's moon Europa. This field remains speculative until further missions reach the oceans beneath the rock or ice layer of the moons.
Géologie planétairevignette|L’astronaute-géologue de la NASA, Harrison Schmitt, en train de collecter des échantillons lors de la mission Apollo 17. vignette|300px|Canyon de Valle Marineris, Mars (4500 km de large et 11 km de profondeur). La géologie planétaire, également appelée exogéologie ou astrogéologie, est une branche de la planétologie qui emprunte les outils et les raisonnements des géosciences (travail sur le terrain, méthodes de télédétection, expérimentations in situ ou en laboratoire, prélèvements d’échantillons, etc.
VentLe vent est le mouvement d'une partie du gaz constituant une atmosphère planétaire située à la surface d'une planète. Les vents sont globalement provoqués par un réchauffement inégalement réparti à la surface de la planète provenant du rayonnement stellaire (énergie solaire) et par la rotation de la planète. Sur Terre, ce déplacement est essentiel à l'explication de tous les phénomènes météorologiques. Le vent est mécaniquement décrit par les lois de la dynamique des fluides, comme les courants marins.
Planète-océanvignette|300px|droite|Vue d'artiste d'une planète-océan. Une planète-océan est un type hypothétique de planète qui serait intégralement recouverte d'un océan, d'eau ou éventuellement d'autres composés volatils, d'une profondeur variable mais pouvant être de plusieurs dizaines de kilomètres. Initialement proposé par David J. Stevenson de l'Institut californien de technologie, ce modèle a été approfondi par l'équipe de Christophe Sotin de l'université de Nantes.
Atmosphère de VénusL’atmosphère de Vénus a été découverte en 1761 par le polymathe russe Mikhaïl Lomonossov. Elle est plus dense et plus chaude que celle de la Terre. La température et la pression à la surface sont respectivement de et . Des nuages opaques faits d'acide sulfurique se trouvent dans l'atmosphère, rendant l'observation optique de la surface impossible. Les informations concernant la topographie de Vénus ont été obtenues exclusivement par image radar. Les principaux gaz atmosphériques de Vénus sont le dioxyde de carbone et le diazote.
Super-Terrethumb|upright=1.6|Illustration de la taille de la super-terre GJ 1214 b (au centre) en comparaison avec la Terre et Neptune. Une super-Terre, super-terre ou superterre est une exoplanète ayant une masse comprise entre celle de la Terre et celle d'une planète géante, avec une limite supérieure de dix fois la masse de la Terre, la limite inférieure variant entre un et cinq fois la masse de la Terre selon les sources.
Jumelle de la Terrevignette|Vue d’artiste représentant Kepler-186 f, une exoplanète qualifiée de Terre jumelle. alt=La Terre |vignette|La planète Terre vue depuis Apollo 17. Une planète analogue à la Terre ou analogue terrestre (en anglais Earth analog), (planète) jumelle de la Terre (Earth Twin), Terre jumelle (Twin Earth), seconde (ou deuxième) Terre (Second Earth), Terre extrasolaire ou exo-Terre (Alien Earth), ou , ou encore planète (de type) terrestre (Earth-like planet ; distincte de planète tellurique, terrestrial planet en anglais), est une planète ayant des caractéristiques et des conditions semblables à celle de la planète Terre.
Gravité de surfaceEn astronomie, la gravité de surface est l'intensité du champ gravitationnel à la surface d'un objet astrophysique (planète, étoile ou autre). Ce concept est également utilisé, quoique de façon légèrement différente, dans la physique des trous noirs où il règle la vitesse à laquelle le champ gravitationnel au sens classique du terme diverge à l'approche de la surface du trou noir, c'est-à-dire de son horizon. En physique stellaire et substellaire (naines brunes, exoplanètes massives), l'usage est d'utiliser le logarithme décimal de la valeur exprimée dans le système CGS (cm/s2).