L'année 1959 est une année commune qui commence un jeudi.
fuite de Batista. L’armée révolutionnaire entre à La Havane le 8 janvier. Le 16, Fidel Castro devient le Premier ministre d’un gouvernement révolutionnaire à Cuba.
10 mars : soulèvement tibétain.
11 avril : reprise de la guerre civile laotienne.
début de l’Année mondiale du réfugié.
20 novembre : déclaration des droits de l’enfant proclamée par l’Assemblée générale des Nations unies.
signature à Washington du traité sur l’Antarctique, en vigueur le .
4 – 7 janvier : « journée des martyrs ». Émeutes sanglantes à Léopoldville au Congo belge. Elles entraînent la formation d’une commission d’enquête et l’affirmation du roi Baudouin de Belgique qu’il conduirait le pays à l’indépendance (13 janvier). Déclaration de l’état d’urgence. L’ABAKO entre dans la clandestinité.
vignette|160x160px|Drapeau de la Fédération du Mali (1959-1960).
17 janvier : 44 représentants du Dahomey, de la Haute-Volta, du Sénégal et du Soudan français votent à Dakar la Constitution de la Fédération du Mali. L’Assemblée législative soudanaise ratifie la Constitution fédérale à l’unanimité le 21 janvier, l’Assemblée législative du Sénégal le 22 janvier. En Haute-Volta, l’Assemblée législative voltaïque ratifie le texte le 28 janvier, mais un référendum constitutionnel rejette la Fédération le 15 mars. Au Dahomey, de violents incidents éclatent à Porto-Novo près de l’assemblée nationale que les opposants à la Fédération du Mali tentent d’investir, faisant une quinzaine de blessés (14 février). Le Premier ministre Sourou Migan Apithy, s’oppose à la Fédération dans les termes proposés et constitue le parti républicain du Dahomey (PRD), qui se déclare prêt à envisager une nouvelle formule d’association avec le Mali. Les fédéralistes dahoméens sont vaincus aux législatives les 2 et 23 avril. Le président de l’Assemblée nationale de Mauritanie, N’Diaye Sidi el Moktar, esquisse un rapprochement avec la Fédération du Mali en janvier, mais le projet avorte.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1859 est une année commune qui commence un samedi. 28 août-2 septembre : une tempête magnétique solaire de grande puissance atteint la Terre. 6 janvier : le prince Napoléon prend des mesures contre l’esclavage, interdisant le recrutement de travailleurs sur la côte orientale de l’Afrique. Les négriers continuent de pratiquer la traite sur la côte du Mozambique malgré son abolition par le gouvernement français en 1848.
L'année 1971 est une année commune qui commence un vendredi. 26 mars : sécession du Bangladesh. 15 août : fin du « Gold Exchange Standard ». Effondrement du système monétaire issu des accords de Bretton Woods en 1944. 3 - 16 décembre : troisième guerre indo-pakistanaise. 2 février : convention de Ramsar relative à la conservation des zones humides. 11 février : traité interdisant de placer des armes nucléaires et d’autres armes de destruction massive dans les fonds des mers et des océans ainsi que dans leurs sous-sols.
L'année 1964 est une année bissextile qui commence un mercredi. 23 mars - 15 juin : la première CNUCED (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement) réunit 123 États à Genève (Suisse). La France, partisane de relever les prix mondiaux des matières premières pour constituer un fonds d’aide aux pays en développement s’oppose au Royaume-Uni qui préconise de baisser les droits de douane des produits manufacturés par les pays du Tiers-monde ; le projet français échoue. 31 mars : coup d'État militaire au Brésil.