Concept

1964

L'année 1964 est une année bissextile qui commence un mercredi. 23 mars - 15 juin : la première CNUCED (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement) réunit 123 États à Genève (Suisse). La France, partisane de relever les prix mondiaux des matières premières pour constituer un fonds d’aide aux pays en développement s’oppose au Royaume-Uni qui préconise de baisser les droits de douane des produits manufacturés par les pays du Tiers-monde ; le projet français échoue. 31 mars : coup d'État militaire au Brésil. 20 avril : accord pour la réduction de la production de matières fissiles par les États-Unis, le Royaume-Uni et l’URSS. 4 mai : ouverture à Genève du Kennedy Round, premier cycle de négociations du GATT. Abaissement des barrières douanières (fin le ). 31 août-9 septembre : réunion en Amérique de la Conférence internationale sur l’utilisation de l’énergie atomique à des fins pacifiques. 25 septembre : début de la guerre d'indépendance du Mozambique. 5 - 10 octobre : la conférence des non-alignés au Caire réunit les représentants de 47 pays. 24 - 26 novembre : opération Dragon rouge contre la « rébellion Simba » à Stanleyville. Nuit du au : l’attaque de la station agronomique de Kiyaka au sud de Kikwit marque le début de la rébellion muléliste au Kwilu (Congo-Léopoldville). Le 19 janvier, elle s’étend dans les zones d’Idiofa et de Gungu. Le 21 janvier, l’état d’urgence est déclaré. 4 janvier : David Dacko est réélu président de la République centrafricaine. 5 janvier : la Constitution de la deuxième République du Dahomey est approuvée par référendum ; Sourou Migan Apithy est élu président le 19 janvier. Justin Ahomadegbé devient Premier ministre. 12 janvier : révolution à Zanzibar qui renverse l’hégémonie arabe. 16-21 janvier : visite du Premier ministre chinois Zhou Enlai à Bamako. 20 janvier : mutinerie du Tanganyika Rifles , stationné près de Dar es Salam, suivie de mouvements similaires en Ouganda le 23 et au Kenya le 24. Les troupes britanniques interviennent dès le 25 janvier pour juguler le mouvement.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.