L'année 1964 est une année bissextile qui commence un mercredi.
23 mars - 15 juin : la première CNUCED (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement) réunit 123 États à Genève (Suisse). La France, partisane de relever les prix mondiaux des matières premières pour constituer un fonds d’aide aux pays en développement s’oppose au Royaume-Uni qui préconise de baisser les droits de douane des produits manufacturés par les pays du Tiers-monde ; le projet français échoue.
31 mars : coup d'État militaire au Brésil.
20 avril : accord pour la réduction de la production de matières fissiles par les États-Unis, le Royaume-Uni et l’URSS.
4 mai : ouverture à Genève du Kennedy Round, premier cycle de négociations du GATT. Abaissement des barrières douanières (fin le ).
31 août-9 septembre : réunion en Amérique de la Conférence internationale sur l’utilisation de l’énergie atomique à des fins pacifiques.
25 septembre : début de la guerre d'indépendance du Mozambique.
5 - 10 octobre : la conférence des non-alignés au Caire réunit les représentants de 47 pays.
24 - 26 novembre : opération Dragon rouge contre la « rébellion Simba » à Stanleyville.
Nuit du au : l’attaque de la station agronomique de Kiyaka au sud de Kikwit marque le début de la rébellion muléliste au Kwilu (Congo-Léopoldville). Le 19 janvier, elle s’étend dans les zones d’Idiofa et de Gungu. Le 21 janvier, l’état d’urgence est déclaré.
4 janvier : David Dacko est réélu président de la République centrafricaine.
5 janvier : la Constitution de la deuxième République du Dahomey est approuvée par référendum ; Sourou Migan Apithy est élu président le 19 janvier. Justin Ahomadegbé devient Premier ministre.
12 janvier : révolution à Zanzibar qui renverse l’hégémonie arabe.
16-21 janvier : visite du Premier ministre chinois Zhou Enlai à Bamako.
20 janvier : mutinerie du Tanganyika Rifles , stationné près de Dar es Salam, suivie de mouvements similaires en Ouganda le 23 et au Kenya le 24. Les troupes britanniques interviennent dès le 25 janvier pour juguler le mouvement.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1963 est une année commune qui commence un mardi. 22 janvier : signature du traité de l’Élysée par le Général de Gaulle et le Chancelier allemand Adenauer. 26 juin : discours de John F. Kennedy à Berlin (Ich bin ein Berliner) 5 août : traité de Moscou entre l’URSS, les États-Unis et le Royaume-Uni, suivis de 99 puissances, interdisant tous les essais nucléaires dans l’atmosphère, l’espace ou sous la mer à l’exception des essais souterrains. Il entre en vigueur le 10 octobre.
L'année 1965 est une année commune qui commence un vendredi. 21 février : Malcolm X se fait assassiner. 2 mars : début de l’opération Rolling Thunder dans la guerre du Viêt Nam. 7 mars, les États-Unis s’engagent dans la guerre terrestre au Sud Viêt Nam. 28 avril : seconde occupation de la République dominicaine par les États-Unis. 16 août : deuxième guerre indo-pakistanaise à propos du Cachemire. Mouvement du 30 septembre 1965 en Indonésie suivi d’une répression massive contre le Parti communiste indonésien.
L'année 1959 est une année commune qui commence un jeudi. fuite de Batista. L’armée révolutionnaire entre à La Havane le 8 janvier. Le 16, Fidel Castro devient le Premier ministre d’un gouvernement révolutionnaire à Cuba. 10 mars : soulèvement tibétain. 11 avril : reprise de la guerre civile laotienne. début de l’Année mondiale du réfugié. 20 novembre : déclaration des droits de l’enfant proclamée par l’Assemblée générale des Nations unies. signature à Washington du traité sur l’Antarctique, en vigueur le .