L'année 1972 est une année bissextile qui commence un samedi.
30 janvier : Bloody Sunday.
5 septembre : prise d’otages des Jeux olympiques de Munich.
Publication du rapport Meadows The Limits to Growth.
13 décembre : Eugene Cernan devient le dernier homme à marcher sur la Lune à bord d'Apollo 17.
vignette|gauche|24 mai : le Président américain Richard Nixon et le Premier ministre soviétique Alexis Kossyguine signent un accord de coopération scientifique et technique qui permet le projet Apollo-Soyouz.
26 mai : accords SALT 1 (Strategic Arms Limitation Talks) signés lors du voyage de Nixon à Moscou, limitant le nombre des missiles. Ils se composent d’un accord temporaire de cinq ans et d’un traité permanent. Les deux superpuissances ne pourront déployer plus de 100 missiles antiballistiques (ABM), et seulement dans deux zones affectées l’une à la défense de la capitale, l’autre à la protection d’un site de lancement d’engin intercontinentaux (ICBM). Ils concernent également l’interdiction des armes bactériologiques. Aucune inspection du respect des clauses de l’accord n’est prévue, les Soviétiques y voyant une forme d’espionnage. Les progrès en matière de détection par satellite permettent de contourner ce refus. Les accords américano-soviétiques prévoient la coopération dans les domaines de la recherche sanitaire, de la protection de l’environnement (23 mai), de la science et de la technologie, de la conquête de l’espace (24 mai), de la prévention des accidents maritimes (25 mai) et de la limitation des armements (26 mai). Peu après sont conclus l’ajustement de la dette prêt-bail soviétique de la Seconde Guerre mondiale, un accord commercial triennal et des programmes d’échanges culturels.
5 au 16 juin : la première Conférence des Nations unies sur l’environnement issue de la Conférence des Nations unies sur l’environnement humain (aussi nommé premier sommet de la Terre) se tient à Stockholm. Elle marque le début d’une prise de conscience de la crise écologique qui mènera à l’économie de l’environnement, puis à l’émergence du concept de développement durable.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1984 est une année bissextile qui commence un dimanche. 6 juin Inde : Opération Blue Star : assaut sur le Temple d’Or d’Amritsar par l'armée Indienne qui veut déloger des Sikhs séparatistes 2-3 décembre Inde : catastrophe de Bhopal. Un gaz extrêmement toxique, l’isocyanate de méthyle, s’échappe d’une usine de pesticides Union Carbide. Cette catastrophe est la catastrophe industrielle la plus grave jamais connue. 8 mai : l’URSS annonce son intention de boycotter les jeux olympiques de Los Angeles, suivie par quatorze nations du bloc de l’Est.
L'année 1940 est une année bissextile qui commence un lundi. 7 avril : campagne de Norvège. 10-13 mai : percée de Sedan. 10-28 mai : invasion de la Belgique par les troupes allemandes. Appel du 18 juin. Armistice du 22 juin 1940. 3 juillet : bataille de Mers el-Kébir. 5 août : début de la bataille d’Angleterre. dans la nuit du 24 au : premier bombardement allemand sur la ville de Londres. 28 octobre : début de la guerre italo-grecque. 19-27 mars : grève dans les mines de cuivre en Rhodésie du Nord.
L'année 1931 est une année commune qui commence un jeudi. 14 avril : la Seconde République est proclamée en Espagne. 20 juillet : conférence de Londres sur la situation monétaire et financière internationale. Juillet et août : inondations en Chine. 19 septembre : invasion japonaise de la Mandchourie. 11 décembre : Statut de Westminster. 19 mai : départ de Bordeaux de la mission ethnographique et linguistique Dakar-Djibouti dirigée par Marcel Griaule. Michel Leiris en fait partie et écrira L’Afrique fantôme.