L'année 1984 est une année bissextile qui commence un dimanche.
6 juin Inde : Opération Blue Star : assaut sur le Temple d’Or d’Amritsar par l'armée Indienne qui veut déloger des Sikhs séparatistes
2-3 décembre Inde : catastrophe de Bhopal. Un gaz extrêmement toxique, l’isocyanate de méthyle, s’échappe d’une usine de pesticides Union Carbide. Cette catastrophe est la catastrophe industrielle la plus grave jamais connue.
8 mai : l’URSS annonce son intention de boycotter les jeux olympiques de Los Angeles, suivie par quatorze nations du bloc de l’Est.
7 - 9 juin : sommet du G7 à Londres. Il encourage « les parties à rechercher un règlement pacifique et honorable » dans le conflit Iran-Irak.
6-14 août : conférence des Nations unies sur la démographie, à Mexico.
28-29 septembre : le dialogue de San José, au Costa Rica, jette les bases de nouvelles relations politiques et économiques entre la Communauté économique européenne, cinq pays d’Amérique centrale et le groupe de Contadora.
15 octobre : l’évêque sud africain Desmond Tutu devient Prix Nobel de la paix.
10 décembre : l’Assemblée générale des Nations unies adopte la convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, qui entre en vigueur le .
21-29 décembre : reprise du dialogue entre la Chine et l’URSS après quinze ans de rupture.
vignette|« Émeutes du pain » à Tunis.
6 janvier : le Président Bourguiba doit annuler les hausses de prix pour mettre fin aux « émeutes du pain » en Tunisie.
12 janvier : Chadli Bendjedid est «réélu» président de l’Algérie.
14 janvier : seul candidat, Paul Biya est élu président de la République du Cameroun.
18 janvier-2 février : la tempête tropicale Domoina ravage Madagascar, le Mozambique, le Swaziland et l’Afrique du Sud.
25 janvier, conflit tchado-libyen : un chasseur français de l’opération Manta est abattu par un tir de missile libyen dans la région de Torodum au Tchad.
16 février : accord de Lusaka entre l’Afrique du Sud et l’Angola ; retrait échelonné des forces sud-africaines de l’Angola.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1972 est une année bissextile qui commence un samedi. 30 janvier : Bloody Sunday. 5 septembre : prise d’otages des Jeux olympiques de Munich. Publication du rapport Meadows The Limits to Growth. 13 décembre : Eugene Cernan devient le dernier homme à marcher sur la Lune à bord d'Apollo 17. vignette|gauche|24 mai : le Président américain Richard Nixon et le Premier ministre soviétique Alexis Kossyguine signent un accord de coopération scientifique et technique qui permet le projet Apollo-Soyouz.
L'année 1989 est une année commune qui commence un dimanche. Cette année est marquée par le bicentenaire de la Révolution française et la chute du mur de Berlin le 9 novembre, marquant un terme à la guerre froide divisant le monde en deux blocs depuis 1945. 15 février : retrait définitif de l’armée rouge d’Afghanistan. 4 juin : l’armée chinoise réprime la manifestation démocratique sur la place Tian’anmen à Pékin. Le massacre ruine temporairement le prestige de la Chine, mise au ban de la communauté internationale.
L'année 1983 est une année commune qui commence un samedi. 23 mars : annonce de l’Initiative de défense stratégique (IDS) par le président Ronald Reagan après le refus soviétique de l’option zéro dans la crise des euromissiles. 10 avril-17 novembre, guerre Iran-Irak : les quatre offensives iraniennes « Aurore » (Al-Fajr) menées sur le front nord ne donnent pas de résultats. 16 mai : reprise de la guerre civile soudanaise. 23 juillet : début d’une guerre civile du Sri Lanka. 4 août : coup d’État de Thomas Sankara en Haute-Volta.