L'année 1936 est une année bissextile qui commence un mercredi.
7 mars : remilitarisation de la Rhénanie.
25 mars : second Traité naval de Londres.
26 avril et 3 mai : victoire électorale du Front populaire aux législatives en France.
9 mai : l’Éthiopie est occupée partiellement par l’Italie.
15 mai : début de la grande révolte arabe de 1936-1939 en Palestine mandataire.
18 juillet : début de la guerre civile espagnole.
25 novembre : pacte anti-Komintern.
12 - 20 janvier : victoire italienne sur l’Éthiopie à la bataille de Genalé Dorya.
20 - 24 janvier : première bataille du Tembén. L’offensive éthiopienne est ralentie.
10 - 15 février : victoire italienne décisive sur l’Éthiopie à la bataille d’Enderta ou d’Amba Aradom.
27 - 29 février : victoire italienne décisive sur l’Éthiopie à la seconde bataille du Tembén.
29 février - 2 mars : victoire italienne décisive sur l’Éthiopie à la bataille du Shiré.
31 mars : victoire italienne sur l’Éthiopie à la bataille de Mai Ceu.
15 - 25 avril : victoire italienne décisive sur l’Éthiopie à la bataille de l’Ogaden.
vignette|redresse|9 mai : occupation italienne de l’Éthiopie.
2-3 mai, Dakar : constitution d’une section de la SFIO au Sénégal. Lamine Guèye et Léopold Sédar Senghor fondent le Bloc Africain.
5 mai : entrée des troupes italiennes à Addis Abeba. Le négus doit s’exiler en Europe et l’Éthiopie est réunie à l’Érythrée et à la Somalie.
9 mai : l’Éthiopie est annexée partiellement par l’Italie. Fin de la seconde guerre italo-éthiopienne. La résistance à l’occupation dure jusqu’en 1941.
23 mai, Tunisie : le dirigeant du Néo-Destour Bourguiba est libéré.
30 juin : discours de l’empereur Haïlé Sélassié à la Société des Nations.
2 août :
discours de Messali Hadj au Congrès Musulman à Alger qui condamne le rattachement de l'Algérie à la France et réaffirme sa lutte pour l'indépendance. Son parti, l'Étoile nord-africaine, est dissout par le Front populaire le et Messali Hadj emprisonné le .
assassinat du mufti Bendali à Alger.
31 août : le Native Trust and Land Act entre en vigueur.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Explore l'auto-assemblage de structures organiques supramoléculaires 3D conductrices à l'aide d'une sonde macrocyclique fluorescente proche infrarouge et de fullerènes.
L'année 2001 est une année commune qui commence un lundi. C'est la 2001 année de notre ère, la première année du , du et la de la décennie 2000-2009. Les attentats du 11 septembre, ainsi que le début de la seconde guerre d'Afghanistan, constituent les événements marquants de l’année et même des vingt dernières années. Les attentats du sont parfois considérés comme le fait déclencheur de la guerre contre le terrorisme et mis en parallèle avec la chute du mur de Berlin en 1989 qui a marqué la fin de la guerre froide.
L'année 1973 est une année commune qui commence un lundi. Europe des Neuf en application du traité de Bruxelles. 27 janvier : accords de paix de Paris, accords d’armistice dans la guerre du Viêt Nam, qui se poursuit jusqu’à la chute de Saïgon le . 11 septembre : coup d’État militaire au Chili. 6 octobre - 24 octobre : guerre du Kippour ou quatrième guerre israélo-arabe. 16 - 17 octobre : premier choc pétrolier résultant du conflit israélo-palestinien.
L'année 1970 est une année commune qui commence un jeudi. 15 janvier : fin de la guerre du Biafra. 5 mars : entrée en application du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, signé le par Richard Nixon et Léonid Brejnev, mais pas par la France. 20 mars : la conférence de Niamey (Niger), qui rassemble 21 États, crée l’Agence de coopération culturelle et technique (Agence francophone). 22 avril : Première célébration du Jour de la Terre. 29 avril : intervention américaine au Cambodge.