L'année 1973 est une année commune qui commence un lundi.
Europe des Neuf en application du traité de Bruxelles.
27 janvier : accords de paix de Paris, accords d’armistice dans la guerre du Viêt Nam, qui se poursuit jusqu’à la chute de Saïgon le .
11 septembre : coup d’État militaire au Chili.
6 octobre - 24 octobre : guerre du Kippour ou quatrième guerre israélo-arabe.
16 - 17 octobre : premier choc pétrolier résultant du conflit israélo-palestinien. Les pays arabes membres de l’OPEP (OPAEP) décident une augmentation de 70 % des prix et une réduction mensuelle de 5 % de la production pétrolière jusqu’à évacuation des territoires palestiniens occupés.
23 décembre : l’OPEP annonce à Téhéran le doublement des prix du pétrole.
19 mars : le Groupe des dix décide l’abandon de la fixité des taux de change des différentes monnaies par rapport au dollar (système de Bretton Woods) ; mise en place du système des changes flottants.
création de la Commission trilatérale (États-Unis, Europe occidentale, Japon) par David Rockefeller et Zbigniew Brzezinski dans le but de sécuriser le partenariat entre ces trois groupes de nations et de promouvoir le capitalisme occidental.
2-9 septembre : la conférence au sommet du mouvement des non-alignés à Alger rassemble 65 chefs d’État et 16 mouvements de libération. Elle réclame un nouvel ordre économique mondial.
12 septembre : Tokyo Round. Le 14 septembre, une déclaration des ministres du GATT réunis à Tokyo ouvre les négociations commerciales multilatérales (fin le ).
16 octobre : le prix Nobel de la paix est attribué à l’Américain Henry Kissinger et au Nord-Vietnamien Le Duc Tho, qui le refuse.
20 janvier : assassinat d’Amílcar Cabral, leader du PAIGC.
26 janvier : affaire Sampaio/Fernando au Mozambique. Deux prêtres, accusés par la DGS d’encourager leurs paroissiens sur la voie du séparatisme, sont condamnés avec sursis. Le père Telles Sampaio avait en fait dénoncé dans un sermon la destruction et l’extermination des habitants d’un village à Mucumbura du nord du Mozambique par l’armée portugaise.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le est le jour de l'année du calendrier grégorien. Il reste 340 jours avant la fin de l'année, 341 lorsqu'elle est bissextile. C'était généralement le du mois de pluviôse dans le calendrier républicain / révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du laurier (viorne) tin. 24 janvier - - 26 janvier vignette|Reconnaissance de Claude comme empereur de Rome telle que décrite par Flavius Josèphe(Lawrence Alma-Tadema, 1867) 41 : Claude devient empereur romain. 750 : victoire décisive des Abbassides sur les Omeyyades à la bataille du Grand Zab.
L'année 1998 est une année commune qui commence un jeudi. 26 avril : la France et le Royaume-Uni sont les seules nations nucléaires à avoir ratifié le CTBT. 18-20 mai : Deuxième conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce. 12 juin-12 juillet : Coupe du monde de football de 1998 en France. La France sera championne du monde pour la de son histoire. 14 novembre, Environnement : fin de la conférence des Nations unies sur les changements climatiques, à Buenos Aires, sans résultats tangibles.
L'année 1936 est une année bissextile qui commence un mercredi. 7 mars : remilitarisation de la Rhénanie. 25 mars : second Traité naval de Londres. 26 avril et 3 mai : victoire électorale du Front populaire aux législatives en France. 9 mai : l’Éthiopie est occupée partiellement par l’Italie. 15 mai : début de la grande révolte arabe de 1936-1939 en Palestine mandataire. 18 juillet : début de la guerre civile espagnole. 25 novembre : pacte anti-Komintern. 12 - 20 janvier : victoire italienne sur l’Éthiopie à la bataille de Genalé Dorya.