L'année 1916 est une année bissextile qui commence un samedi.
24 avril : insurrection de Pâques.
16 mai : accords Sykes-Picot.
10 juin : grande révolte arabe.
18 novembre : bataille de la Somme.
1-2 décembre : « vêpres grecques ».
Cameroun : les troupes alliées entrent à Yaoundé, évacuée par les Allemands.
12 février : victoire allemande sur le général sud-africain Wilfred Mallesonà la bataille de Salaita. Jan Smuts prend le commandement des opérations en Afrique de l’Est.
15 février : les troupes allemandes du Kamerun se réfugient en territoire espagnol, au Rio Muni. À cette nouvelle, la ville de Mora, qui résiste au nord, se rend le 18 février. Le Cameroun est occupé par les Alliés.
4 mars : les Français et les Britanniques se partagent la colonie allemande du Kamerun.
vignette|upright=1.2|gauche|Les opérations en Afrique de l'Est. À partir du mois de mars, les Alliés mènent une offensive contre l’Afrique orientale allemande par le nord-est (Britanniques et Sud-Africains), l’ouest (Belges) et le sud-ouest (Britanniques). Les Allemands se réfugient dans le sud, puis au Mozambique à partir de l’automne 1917, pour y mener la guérilla. Le général von Lettow-Vorbeck résiste jusqu’à la fin de la guerre avec des forces réduites, il a réussi à mobiliser contre lui alliés.
5 mars : le général sud-africain Jan Smuts lance une offensive générale contre l’Afrique orientale allemande par le nord-est avec l’appui de troupes indiennes et rhodésiennes. Il prend Moshi le 13 mars puis avance le long de la voie ferrée de l’Usambara vers Morogoro.
8-9 avril, AOF : victoire française sur la rébellion touarègue à la bataille de Filingué.
12 avril : le territoire du Tchad ne dépend plus de la colonie d’Oubangui-Chari.
18 avril : sous la direction du général Tombeur, des colonels Olsen, Molitor et Thomas, les troupes du Congo belge répliquent pour la première fois aux agressions des troupes coloniales allemandes. Les troupes belgo-congolaises utilisent des hydravions sur le lac Tanganyika.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1828 est une année bissextile qui commence un mardi. Février : l’imam de Mascate et Oman, Seyyd Saïd ibn Sultan visite Zanzibar. 20 avril : René Caillé, un paysan français des Deux-Sèvres, parti seul de Guinée, après une visite de Djenné, arrive à Tombouctou. Il séjourne quelque temps dans la ville sainte déguisé en musulman (fin le 5 mai). La ville compte près de deux cents écoles coraniques et plusieurs universités. René Caillé traverse le Sahara et atteint le Maroc.
L'année 1979 est une année commune qui commence un lundi. 11 février : victoire de la Révolution iranienne. 17 février - 16 mars : guerre sino-vietnamienne. 26 mars : traité de paix israélo-égyptien. 26 - 27 mars : conférence de l’OPEP à Genève. Le prix du pétrole augmente de 10 %. Début du deuxième choc pétrolier. Les grèves dans l’industrie iranienne du pétrole stoppent les exportations iraniennes et déclenchent une seconde vague de panique chez les pays consommateurs, qui effectuent des achats de précaution.
L'année 1978 est une année commune qui commence un dimanche. 14 mars : invasion du Liban du Sud par l’armée israélienne. 11 mai : deuxième guerre du Shaba. 19 mai : sauvetage de Kolwezi. naissance de Louise Brown, premier « bébé éprouvette ». 17 septembre : accords de Camp David. 9 novembre : épopée du Haï Hong ; début de la crise des « boat people ». 25-29 novembre : début du Printemps de Pékin. 25 décembre - : guerre Cambodge-Viêt Nam. 1978 est la dernière « Année des trois papes ».