L'année 1828 est une année bissextile qui commence un mardi.
Février : l’imam de Mascate et Oman, Seyyd Saïd ibn Sultan visite Zanzibar.
20 avril : René Caillé, un paysan français des Deux-Sèvres, parti seul de Guinée, après une visite de Djenné, arrive à Tombouctou. Il séjourne quelque temps dans la ville sainte déguisé en musulman (fin le 5 mai). La ville compte près de deux cents écoles coraniques et plusieurs universités. René Caillé traverse le Sahara et atteint le Maroc. Ses relevés et observations bouleversent la carte de l’Afrique nigérienne. Selon René Caillé, Tombouctou compte de 10 à et est le principal entrepôt de la région.
30 avril : ambassade de Tchaka au roi du George IV du Royaume-Uni. Elle rentre le 27 août après l’échec de sa mission.
Avril : le missionnaire John Philip publie à Londres Researches South Africa, un plaidoyer en faveur des Noirs.
Mai : campagne de Tchaka contre les Mpondo, les Thembu et les Bhaca avec la participation de mercenaires anglais.
25 juin : le gouvernement britannique laisse l’administration des postes côtiers de Gold Coast au Comité des Marchands (fin en 1843). Celui-ci étend l’influence culturelle et juridique du Royaume-Uni dans la région, en particulier sous la présidence de son président le lieutenant à partir de 1830.
17 juillet : promulgation de l’ordonnance , qui donne égalité de tous les habitants devant la loi dans la Colonie du Cap. Le code pénal britannique remplace le code hollandais. Le gouvernement britannique permet aux Khoïkhoïs, aux Bochimans et aux Griquas (métis) d’acquérir des terres, ce qui les met directement en concurrence avec les Boers.
27 juillet : mort du roi mérina Radama . Sa première femme et cousine Ramavo est proclamée reine de Madagascar par l’armée et la noblesse et prend le nom de Ranavalona. Elle pratique une politique xénophobe et réactionnaire (fin en 1861). Rainiharo, époux de Ranavalona, devient Premier ministre.
vignette|gauche|Le roi Dingaan en tenue ordinaire et d'apparat. Gravure de Allen Francis Gardiner, 1836.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1916 est une année bissextile qui commence un samedi. 24 avril : insurrection de Pâques. 16 mai : accords Sykes-Picot. 10 juin : grande révolte arabe. 18 novembre : bataille de la Somme. 1-2 décembre : « vêpres grecques ». Cameroun : les troupes alliées entrent à Yaoundé, évacuée par les Allemands. 12 février : victoire allemande sur le général sud-africain Wilfred Mallesonà la bataille de Salaita. Jan Smuts prend le commandement des opérations en Afrique de l’Est.
L'année 1904 est une année bissextile qui commence un vendredi. 8 février : début de la guerre russo-japonaise. 8 avril : Entente cordiale. 4 mai : reprise des travaux de percement du canal de Panama. 11 août : début du massacre des Héréros et des Namas. 12 janvier : massacre de 123 colons à Okahandja par 6 000 guerriers héréros menés par le chef Samuel Maharero. Début de la révolte des Héréros. Débarqué le 11 juin, le gouverneur Lothar von Trotha mène contre eux une campagne dévastatrice.
L'année 1914 est une année commune qui commence un jeudi. 28 juin : attentat de Sarajevo. 28 juillet : début de la Première Guerre mondiale. Janvier : révolte des Holli contre l’administration coloniale au Dahomey, écrasée provisoirement le 10 mai ; le mouvement reprend après l’arrestation d’un Holli le ; les principaux chefs holli, dont Otoutou-Bi Odjo, sont arrêtés le . La révolte se prolonge et de nombreux Hollis s’exilent au Nigeria.