Concept

1648

L'année 1648 est une année bissextile qui commence un mercredi. 24 juillet : Jean Le Vacher devient consul de France à Tunis (1648-1653 ; 1657-1666). Il obtiendra la fondation de la première chapelle destinée au culte public, dédiée à Saint Louis. 4 décembre : Étienne de Flacourt, nommé « commandant général de l'île de Madagascar » débarque à Fort-Dauphin. 23 mars : traité de Concordia entre les Français et les Néerlandais sur le partage de Saint-Martin aux Antilles. Poincy envoie 58 colons français dirigés par le sieur Gentes à Saint-Barthélemy. 19 avril : première bataille de Guararapes. Les Portugais reprennent victorieusement l'offensive au Brésil contre les Pays-Bas. 12 mai : départ de Rio de Janeiro d'une expédition portugaise pour la reconquête de l'Angola conduite par Salvador de Sá. Mai, Brésil : départ de São Paulo de l'expédition (bandeiras, razzia d'indiens) de Antônio Raposo Tavares au sud de São Paulo et dans l'actuel Rio Grande do Sul jusqu'à Belém (1648-1651). 15 juin, Boston : Margaret Jones est la première personne exécutée pour sorcellerie en Amérique du Nord. 15 août : Salvador Correia de Sá e Benevides, membre du Conseil d'Outre-Mer de Lisbonne, prend la forteresse de São Miguel dans la baie de Saint-Paul de Loanda. Les Hollandais sont chassés de São Tomé et de l'Angola par les Portugais. Le Portugal réoccupe le pays jusqu'en 1975. L'Angola devient le principal réservoir d'esclaves à destination du Brésil. Les missionnaires jésuites prennent une part active à ce trafic jusqu'au milieu du . 6 septembre, Brésil : interdiction de la navigation des sucres tant que les Hollandais resteront les maîtres de l'Atlantique. 8 novembre : Poincy envoie 50 colons français dirigés par Lefort à Marie-Galante. 15 janvier, Fujian (Chine) : le prêtre Capillar, accusé par les autorités de susciter l'agitation et de détourner les jeunes filles du mariage en voulant constituer des communautés de religieuses, est décapité. 30 janvier : l'Espagne renonce à toute expansion en Insulinde à la paix de Münster.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.