Cetiosaurus est un genre éteint de grands dinosaures sauropodes eusauropodes, un quadrupède herbivore à long cou, un peu plus court cependant que le reste de son corps.
Il a vécu au Jurassique moyen (étage Bathonien), soit il y a environ (millions d'années), dans ce qui est maintenant l'Europe.
Le genre Cetiosaurus a été créé par Sir Richard Owen (1804-1892) en 1841. En 1888, Richard Lydekker crée la famille des Cetiosauridae pour y placer le seul genre Cetiosaurus. Cette famille est abandonnée depuis le début du car paraphylétique.
Cetiosaurus fut le premier sauropode à recevoir son nom officiel, en 1841, un an avant l'invention du mot « dinosaure ».
Le nom de genre Cetiosaurus est composé des mots du grec ancien « κήτειος / kèteios », « monstre marin » qui a donné ensuite « baleine » et « σαῦρος / saûros », « lézard », pour donner littéralement « lézard baleine ».
Ce dinosaure a reçu ce nom parce que le paléontologue Georges Cuvier pensait au départ que sa colonne vertébrale géante provenait d'une baleine ancestrale.
Les premiers fossiles de Cetiosaurus furent découverts dans les années 1830 dans l'Oxfordshire, en Angleterre.
Il mesurait de long et pesait environ selon Gregory S. Paul ; de long selon Thomas Holtz.
Près d'une vingtaine d'espèces ont été décrites comme appartenant au genre Cetiosaurus, la plupart basées sur des restes fossiles très fragmentaires, ce qui était aussi le cas pour l'espèce type originale de Richard Owen, Cetiosaurus medius, qui a été déclassée de son titre d'espèce type en 2014 au profit de Cetiosaurus oxoniensis, une espèce connue par trois spécimens presque complets à l'exception du crâne, découverts à partir de 1868. C'est aujourd'hui la seule espèce valide du genre.
vignette | droite|upright=1.25 |vertèbres cervicales et hypothèse de reconstitution du crâne de Cetiosaurus oxoniensis
En 2014, la Commission internationale de nomenclature zoologique (Opinion 2331), a donc officiellement décrété que C. oxoniensis devenait l'espèce type du genre Cetiosaurus en remplacement de l'original C.