L'année 1840 est une année bissextile qui commence un mercredi.
21 janvier : l’explorateur français Jules Dumont d’Urville prend possession de la Terre Adélie.
6 février : par le traité de Waitangi, les chefs maoris de Nouvelle-Zélande donnent toute souveraineté au Royaume-Uni. La Nouvelle-Zélande devient une colonie britannique, à égalité de droit avec les Maoris. Le but de ce traité est de protéger les Maoris des colons peu scrupuleux mais, en raison de différences d’interprétation entre les versions anglaise et māori, et de l’inaptitude du gouvernement à régir correctement les ventes de terres, de nombreuses tribus māori (iwi) sont dépossédées de leurs terres ancestrales.
20 juin : l’explorateur britannique Edward John Eyre traverse le continent australien d’Adélaïde à Albany qu'il atteint le .
15 août : arrivée de l’Aube, corvette française à Akaroa. Tentative de colonisation française de la Péninsule de Banks, en Nouvelle-Zélande.
29 janvier : le roi des Zoulous Dingane est battu à la bataille de Magango par Andries Pretorius allié à son demi-frère Mpande ; Dingane s’enfuit au Swaziland où il est tué et Mpande lui succède.
2 - 6 février : victoire française en Algérie contre les troupes d'Abd el-Kader à la bataille de Mazagran.
10 février : Mpande est reconnu comme roi des Zoulous par les Boers (fin de règne en 1858).
Février : Muhammad ibn 'Ali al-Sanusi quitte La Mecque sous les pressions des ottomans pour Le Caire puis Tripoli.
12 mars : combat de Tem-Salmet entre Misserghin et Brédéa.
15 mars : prise de Cherchell par l’armée française.
12 mai : prise du col de Mouzaïa par les Français.
17 mai : les troupes françaises occupent Médéa.
20 mai : combat du bois des Oliviers.
6 juin : prise de Miliana en Algérie.
8-9 novembre : enlèvement des matamores de Bou-Chouicha.
29 décembre : le général Bugeaud nommé gouverneur général de l’Algérie.
Afrique du Sud : le Natal forme une union mal définie avec le Transvaal et le Winburg.
Les Peuls de Sokoto sont repoussés du Oyo à la bataille d’Osogbo.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1927 est une année commune qui commence un samedi. 3-9 février : insurrection républicaine au Portugal. 20 - 21 mai : Charles Lindbergh traverse l’océan Atlantique en avion. 24 mai : début de la guérilla nicaraguayenne dirigée par Augusto Sandino. 15 juillet : répression d’une insurrection socialiste en Autriche. début de la Guerre civile chinoise. 28 janvier : ouverture du Collège Prince de Galles d’, près d’Accra. 10 - 15 février : congrès international anti-impérialiste à Bruxelles.
L'année 1921 est une année commune qui commence un samedi. 7-17 mars : répression de la révolte de Kronstadt. 18 mars : fin de la guerre soviéto-polonaise. 11 juillet : fin de la guerre d’indépendance irlandaise. 14 juillet : Sacco et Vanzetti sont condamnés à mort. 21 juillet, guerre du Rif : bataille d'Anoual. 8 février : victoire du parti sud-africain aux élections générales sud-africaines. 6 avril : Simon Kimbangu fonde son Église au Congo belge.
L'année 1922 est une année commune qui commence un dimanche. 6 février : traité de Washington sur les armements navals. 15 février : installation de la Cour permanente de justice internationale à La Haye. 28 février : indépendance de l’Égypte. 19 mai : accords de Gênes adoptant le Gold Exchange Standard. Le dollar et la livre sont reconnus comme monnaies de réserve. 28 juin : début de la guerre civile irlandaise. 28 octobre : marche sur Rome. Benito Mussolini devient Président du Conseil en Italie.