L'année 1922 est une année commune qui commence un dimanche.
6 février : traité de Washington sur les armements navals.
15 février : installation de la Cour permanente de justice internationale à La Haye.
28 février : indépendance de l’Égypte.
19 mai : accords de Gênes adoptant le Gold Exchange Standard. Le dollar et la livre sont reconnus comme monnaies de réserve.
28 juin : début de la guerre civile irlandaise.
28 octobre : marche sur Rome. Benito Mussolini devient Président du Conseil en Italie.
30 décembre : création de l’URSS
Janvier : ouverture à Kampala, en Ouganda, du Makerere Technical College, qui devient en août le collège universitaire de Makerere. Il atteint progressivement le grade d’université.
14 février : décret réglementant l’enseignement privé dans les territoires français d’outre mer. L’enseignement en français devient obligatoire en AOF et en AEF, dès le début de la scolarisation.
Février : répression de la révolte de Catete en Angola. La Catete et le Grémio Africano sont interdits par le gouverneur Norton de Matos. L’avocat António de Assis Júnior et ses clients indigenas, venus à Luanda pour protester contre la spoliation de leur terre et le travail forcé, sont arrêtés en janvier.
6-17 mars : révolte des mineurs blancs du Rand en Afrique du Sud (Red Revolt), réprimée par l’armée.
16 mars : violentes manifestations au Kenya à la suite de l’arrestation du leader kikuyu Harry Thuku le 14.
5 avril : arrestation du prophète Ndonye wa Kauti par les autorités coloniales au Kenya. Il est déporté à Siyu et meurt en exil.
12 mai, guerre du Rif : occupation de Tazarut par les troupes espagnoles.
27 mai, AOF : l’ancienne École des otages devient l’École des fils de chefs et des interprètes de Saint-Louis.
5 juillet, Madagascar : Jean Ralaimongo, qui milite pour l’accession des indigènes de Madagascar aux droits de citoyens français, est envoyé en exil à Mayotte pour cinq ans.
Juin: arrestation de membres de la Young Baganda Association qui conduit à l'éclatement de ce premier parti nationaliste.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1950 est une année commune qui commence un dimanche. 14 février : pacte sino-soviétique. 9 mai : déclaration Schuman. 25 juin : début de la guerre de Corée. 7 octobre : début de l’intervention militaire chinoise au Tibet. 1er novembre : Constitution Munificentissimus Deus proclamant le dogme de l'Assomption de la Vierge Marie 3 novembre : résolution de l’Assemblée générale des Nations unies dite « Union pour le maintien de la paix » ou résolution Acheson. 3 janvier, Égypte : le parti Wafd gagne les élections législatives.
L'année 1894 est une année commune qui commence un lundi. 19 janvier, Wadi Halfa : incident de la frontière. Le khédive d'Égypte Abbas Hilmi II incite les troupes égyptiennes à critiquer leur commandant en chef, le britannique Kitchener. Il encourage ainsi la résistance à l’occupation britannique. Menacé de renvoi, le khédive doit finalement accepter le retour de Nubar Pacha à la tête du gouvernement (16 avril).
L'année 1884 est une année bissextile qui commence un mardi. 26 février : accord entre le Portugal et le Royaume-Uni sur les droits historiques du Portugal en Afrique. Le Portugal obtient des Britanniques la reconnaissance de la souveraineté sur les deux rives du fleuve Congo. Cet accord est destiné à contrarier la poussée belge : en deux ans a imposé 400 traités aux chefs locaux dans la région de l’Oubangui et du Kasaï. Le congrès de Berlin s’oppose au principe des droits historiques au profit de l’occupation effective.