L'année 1991 est une année commune qui commence un mardi.
17 janvier :
Guerre du Golfe : début de l'offensive Tempête du désert, qui mènera à la neutralisation de l'armée irakienne;
Mort du roi Olav V de Norvège, dernier souverain européen régnant né avant la Première Guerre mondiale;
28 février : fin de la guerre du Golfe, par une victoire de la coalition.
30 juillet : sommet américano-soviétique, qualifié de « premier sommet de l'après Guerre froide » à Moscou.
31 juillet : signature à Moscou du Start 1 (strategic arms reduction talks) entre l'Union soviétique et les États-Unis, prévoyant une réduction de 30 % des armements nucléaires stratégiques, c'est-à-dire de plus de de portée mais leur nombre va passer de à pour les États-Unis et de à pour l'Union soviétique.
6 août : Tim Berners-Lee lance le World Wide Web, le premier site web.
17 septembre : l'ONU passe à 186 membres avec l'admission des deux Corées, des trois États baltes, des États fédérés de Micronésie et des Marshall.
20 décembre : fondation du Conseil de coopération nord-atlantique.
26 décembre : dissolution de l'Union des républiques socialistes soviétiques.
Le prix Nobel de la paix est attribué à la Birmane Aung San Suu Kyi.
13 janvier : victoire de l'opposition aux élections législatives au Cap-Vert.
27 janvier : chute du gouvernement somalien du général Siad Barre, vaincu par le Congrès de la Somalie unifiée (CSU) et remplacé par le chef des rebelles Ali Mahdi Muhammad.
25 février-10 juin : conférence nationale au Congo.
Mars : le président Momoh se prononce pour le multipartisme en Sierra Leone
23 mars : guerre civile de Sierra Leone (fin le ).
24 mars : Nicéphore Soglo gagne l'élection présidentielle au Bénin face à Mathieu Kérékou.
26 mars :
Émeutes à Bamako. Au Mali, un coup d'État militaire dirigé par Amadou Toumani Touré met fin à 23 ans de dictature de Moussa Traoré.
Nouvelle constitution au Gabon.
29 mars : Amadou Toumani Touré instaure au Mali un régime de « Transition démocratique » et s'octroie la présidence du « Comité de Transition pour le Salut du Peuple » (CTSP) ; réhabilitation des « figures historiques du Mali moderne ».
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1989 est une année commune qui commence un dimanche. Cette année est marquée par le bicentenaire de la Révolution française et la chute du mur de Berlin le 9 novembre, marquant un terme à la guerre froide divisant le monde en deux blocs depuis 1945. 15 février : retrait définitif de l’armée rouge d’Afghanistan. 4 juin : l’armée chinoise réprime la manifestation démocratique sur la place Tian’anmen à Pékin. Le massacre ruine temporairement le prestige de la Chine, mise au ban de la communauté internationale.
L'année 1990 est une année commune qui commence un lundi. 17 mai : l’Organisation mondiale de la santé retire l’homosexualité de la liste des maladies mentales. 30 mai - 3 juin : à Camp David, Bush et Gorbatchev s'entendent sur les grandes lignes d'un désarmement futur : réduction de 50 % des armes stratégiques et réduction de 50 % des armes chimiques. 2 août : début de la guerre du Koweït (1990-1991). Les troupes irakiennes de Saddam Hussein envahissent le Koweït.
L'année 1935 est une année commune qui commence un mardi. 7 janvier : accords de Rome. 14 avril : conférence de Stresa. 15 avril : signature du pacte Roerich. 15 septembre : lois de Nuremberg. 3 octobre : début de la seconde guerre italo-éthiopienne. 7 janvier : accords de Rome - La France cède à l’Italie des territoires au sud de la Libye et en Somalie et lui accorde une participation dans le chemin de fer Djibouti-Addis-Abeba. En contrepartie, Rome renonce au statut privilégié de ses ressortissants en Tunisie.