L'année 1935 est une année commune qui commence un mardi.
7 janvier : accords de Rome.
14 avril : conférence de Stresa.
15 avril : signature du pacte Roerich.
15 septembre : lois de Nuremberg.
3 octobre : début de la seconde guerre italo-éthiopienne.
7 janvier : accords de Rome - La France cède à l’Italie des territoires au sud de la Libye et en Somalie et lui accorde une participation dans le chemin de fer Djibouti-Addis-Abeba. En contrepartie, Rome renonce au statut privilégié de ses ressortissants en Tunisie.
30 mars : le gouvernement français adopte le « décret Régnier » autorisant l’État à réprimer et interdire toute manifestation dirigée contre la nation et la souveraineté française en Algérie.
2 avril : liaison aérienne Alger-Paris.
22 - 28 mai : grève dans les mines de cuivre du Copperbelt en Rhodésie du Nord (Mufulira, Nkana, Luanshya. Trente-huit ouvriers sont tués ou blessés par la police.
28 juillet : manifeste de l’International African Friends of Abyssinia, créé à Londres, qui demande à la Société des Nations de prendre des mesures contre l’Italie qui a envahi l’Éthiopie.
8 août : un arrêté du Conseil d’État assimile la langue arabe en Algérie française à une langue étrangère.
thumb|3 octobre : guerre d'Éthiopie. Départ de recrues italiennes pour l'Afrique en 1935
3 octobre : sous prétexte d’un incident de frontière à Ual-Ual (Welwel) près de la Somalie, les Italiens de Pietro Badoglio envahissent l’Éthiopie. Début de la guerre italo-éthiopienne (fin en 1936). La Guerre d’Éthiopie est accompagnée d’une campagne de propagande italienne contre les intérêts britanniques dans le monde arabe.
9 octobre : ligne aérienne Alger-Tananarive.
16 octobre : la Dépêche algérienne publie la « circulaire Barthel », adressée aux communistes d'Algérie. Elle fait scandale dans la presse européenne en proclamant : .
2 novembre : prise de Qorahe (Qorahay) dans l’Ogaden par les Italiens.
8 novembre : prise de Mekele dans le Tigré par les Italiens.
18 novembre : La SDN condamne l’Italie et prend des sanctions.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1996 est une année bissextile qui commence un lundi. 3 et 4 juin : sommet de l'OTAN à Bruxelles. Le ministre français de la Défense siège à nouveau au sein du Conseil des ministres de l'organisation, mais le sommet reconnaît en contrepartie l'existence d'une « identité européenne de défense » au sein de l'Alliance. Cependant le Président Jacques Chirac n'obtient pas que le commandement du Sud-Méditerranée soit confié à un officier français.
L'année 1958 est une année commune qui commence un mercredi. février : proclamation de la République arabe unie. 13 mai : Grande manifestation à Alger en faveur de l'Algérie française. Le le général de Gaulle prend le pouvoir et fonde la République dont la constitution accorde un fort pouvoir au Président de la République. Mai : lancement du Grand Bond en avant en Chine par Mao. 12 juin : La assemblée générale de l'OMS adopte la résolution WHA11.54 à propos de l'éradication mondiale de la variole.
L'année 2019 est une année commune qui commence un mardi. C'est la 2019 année de notre ère, la du et du et la et dernière année de la décennie 2010-2019.
Explore les quantités de mouvement, d'impulsion, de travail, d'énergie et d'élan, y compris les lois de Newton et les solutions d'équations techniques.