La valorisation est le processus de détermination de la valeur actuelle (VA) d'un actif. Les valorisations peuvent être réalisées sur des actifs (par exemple, les investissements dans des titres négociables, tels que les actions et les droits connexes, les entreprises, ou des actifs immatériels tels que les brevets et marques) ou un passif (par exemple, des obligations émises par une société). Les valorisations sont nécessaires pour de nombreuses raisons telles que l'analyse des investissements, la budgétisation de capital, la fusion et l'acquisition, les comptes annuels, l'imposition, les litiges. Puisque la valeur des choses fluctue au fil du temps, les valorisations sont toujours faites à une date spécifique. La valorisation des actifs financiers se fait généralement à l'aide de modèles; Modèles en valeur absolue, ("Valorisation intrinsèque") qui permettent de déterminer la valeur actuelle des flux de trésorerie futurs attendus d'un actif. Ces types de modèles prennent deux formes générales: multi-période, telles que les modèles de flux de trésorerie actualisés, ou d'une seule période tels que le modèle Gordon (qui, en fait, souvent "télescope" les modèles multi-périodes). Ces modèles s'appuient sur les mathématiques plutôt que de l'observation des prix. Modèles en valeur relative déterminent la valeur basée sur l'observation des prix de marché d'actifs comparables, par rapport à une variable commune, comme le bénéfice, les flux de trésorerie, la valeur comptable ou les ventes. Ce résultat sera souvent utilisé pour compléter les modèles de valorisation intrinsèque. Modèles d'évaluation des options, dans ce contexte, sont utilisés pour valoriser des éléments particuliers du bilan, ou de l'actif, lorsqu'ils ont les caractéristiques similaires à une option. Des exemples du premier type sont des bons de souscription, options d'achat d'actions et des investissements avec des options intégrées telles que les obligations rachetables; les second type sont généralement des options réelles.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (13)
AR-491: Land and real estate economics
Ce cours basé sur un MOOC prépare à l'analyse du contexte économique du projet de construction : acquisition du terrain, prix fonciers, prix immobiliers, prix du logement (locatif et en propriété), da
ENV-724: Climate economics
The course introduces non economists to the economic analysis of climate change: economic activity and climate change, estimation of climate impacts, optimal mitigation and adaptation, national and in
FIN-404: Derivatives
This course provides a detailed presentation of the standard models for the valuation and hedging of derivatives products such as European options, American options, forward contracts, futures contrac
Afficher plus
Publications associées (56)
Concepts associés (32)
Analyse par les options réelles
L'analyse par les options réelles (AOR) est un outil financier d'aide à la décision en matière d'investissement, directement inspiré des techniques d’options financières (« call » ou « put »). L’option réelle permet de prendre une décision stratégique d'investissement relative à un actif sous-jacent non financier. Ce sous-jacent peut être un projet ou un actif réel du type : bien d'équipement, usine de production, projet R&D, activité en phase de démarrage ou de croissance, ou bien encore propriété intellectuelle.
Finance d'entreprise
La finance d'entreprise ou gestion financière, est le champ de la finance relatif aux décisions financières des entreprises. Son objet essentiel est l’analyse et la « maximisation de la valeur de la firme pour ses actionnaires envisagée sur une longue période » . En termes plus précis, l'enjeu consiste à optimiser la valeur de la séquence des profits monétaires futurs (relativement à un horizon de référence) sous la contrainte de la limitation des risques courus.
Discounted cash flow
The discounted cash flow (DCF) analysis, in finance, is a method used to value a security, project, company, or asset, that incorporates the time value of money. Discounted cash flow analysis is widely used in investment finance, real estate development, corporate financial management, and patent valuation. Used in industry as early as the 1700s or 1800s, it was widely discussed in financial economics in the 1960s, and U.S. courts began employing the concept in the 1980s and 1990s.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.