1604L'année 1604 est une année bissextile qui commence un jeudi. 18 janvier : Gaspar de Zúñiga y Acevedo remplace Luis de Velasco comme vice-roi du Pérou (fin en 1606). 8 avril-18 mai : le Poitevin Daniel de La Touche de La Ravardière, parti de Cancale le , explore les bouches de l'Amazone, la côte du Maranhão et la Guyane. Il est de retour à Cancale le 15 août. 20 mai : renouvellement des capitulations accordées par l'empire ottoman à la France sous François .
1616L'année 1616 est une année bissextile qui commence un vendredi. 5 janvier, Nouvelle-France : Samuel de Champlain, qui hiverne à Cahiagué sur le lac Simcoe retrouve le père Joseph Le Caron. Ils partent ensemble le 15 janvier chez les Pétuns et les Outaouais au sud de la baie Georgienne, et étudient les mœurs des Indiens. Le 15 février, Champlain est de retour à Cahiagué où il arbitre un différend entre les Hurons et les Algonquins, puis le 20 mai quitte l'Huronie avec Le Caron pour Québec (11 juillet) puis la France (3 août-10 septembre).
1634L'année 1634 est une année commune qui commence un dimanche. Mars : révolte des janissaires à Alep. 4 juillet : fondation de Trois-Rivières par Laviolette au Canada. Après le 7 juillet : l'explorateur français Jean Nicolet explore le lac Michigan et le territoire du Wisconsin (Il est à Québec le . 28 juillet : les Néerlandais prennent Curaçao dans les Antilles. Il y exploitent des dépôts salins naturels. L’île, fortifiée, devient la base de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales et de la contrebande avec les colonies espagnoles.
1653L'année 1653 est une année commune qui commence un mercredi. 15 janvier : Lozang Gyatso, le dalaï-lama (Tibet) rencontre l'empereur Shunzhi à Pékin. Il devient guide spirituel de l'empereur de Chine qui lui offre en retour sa protection temporelle. 16 janvier, Brésil : le jésuite António Vieira arrive au Maranhão avec un ordre royal d’affranchir tous les Indiens, ce qui déchaîne le soulèvement général des Portugais, y compris des religieux non jésuites.
1665L'année 1665 est une année commune qui commence un jeudi. Elle fait partie du petit âge glaciaire. 9 janvier, Viêt Nam : édit proscrivant le christianisme et mise à mort des chrétiens de Faifo (30 janvier). 20 mars : Tegh Bahadur devient chef religieux des Sikhs. Il résiste à l'oppression moghole. 31 mai : le prédicateur cabaliste Shabbetaï Zevi se proclame Messie à Gaza. 22 juin : Shivâjî Bhonsla signe le traité de paix de Purandhar avec Aurangzeb. 24 juin : le duc de Beaufort bat les pirates barbaresques de Tunis et d'Alger au combat naval de la Goulette.
1656L'année 1656 est une année bissextile qui commence un samedi. 12 octobre, Angola : accord de paix entre les Portugais et la reine du Ndongo Nzinga grâce à la médiation du séminariste capucin Antonio de Gaeta. La frontière entre le royaume de Ndongo et celui de Matamba est fixée sur le fleuve Lucala. 26 novembre : Jérémie Deschamps du Rausset est nommé lieutenant de l’île de la Tortue, chargé de reconquérir l'ile, reprise provisoirement par les Anglais.
1676L'année 1676 est une année bissextile qui commence un mercredi. 26 mars, guerre du Roi Philip : une compagnie de 65 colons anglais et de vingt Indiens alliés dirigée par le capitaine Michael Pierce est décimée dans une embuscade sur les rives de la Blackstone River, près de l'actuel Central Falls, par le chef Narragansett Canonchet. Trois jours plus tard les Narragansett attaquent et incendient Providence. 21 avril : combat de Sudbury, raid victorieux des Indiens contre les colons anglais dans la guerre du Roi Philip.
1675L'année 1675 est une année commune qui commence un mardi. 5 juin : Jacques Duchesneau de la Doussinière et d'Ambault devient intendant de Nouvelle-France. 5 juin : première frappe de monnaie en or à Mexico. 20 juin : début de la « Guerre du roi Philippe » contre les Indiens, au Massachusetts (fin en ). 2 août : attaque de Brookfield (Connecticut) par les Indiens. 17 août : mort de Mourad II Bey. Début d’une guerre civile à Tunis qui entraîne l’intervention des Turcs d’Alger (1686).
1572L'année 1572 est une année bissextile qui commence un mardi. 2 mars : mort du gouverneur du Brésil Mem de Sá. Le roi de Portugal, pour mieux défendre le pays contre les corsaires français, le divise en deux gouvernements, celui du Nord (capitale Bahia) et celui du Sud (au sud de Porto Seguro), dépendant directement de Lisbonne (1572-1578). 8 mai : une lettre de l’ambassadeur français à Constantinople annonce que les Turcs ont déjà construit 150 vaisseaux avec artillerie et équipage. Reconstitution de la flotte turque.
1662L'année 1662 est une année commune qui commence un dimanche. 15 janvier, Inde : les néerlandais prennent Cranganore aux Portugais. 22 janvier, Ava : le roi birman Pye Min livre Yongli, le dernier empereur de la dynastie des Ming du sud réfugié en Birmanie, au général chinois Wu Sangui qui a envahi le pays. 30 janvier : les Portugais cèdent aux Anglais la ville de Tanger, au Maroc (fin en 1683). le pirate Koxinga s'empare de l'île de Taïwan (qui s'appelle à l'époque Formose) après neuf mois de siège de la forteresse de Zeelandia et en chasse les Hollandais.