1775L'année 1775 est une année commune qui commence un dimanche. 7 mars : traité de Surate entre les Britanniques et le peshwâ Râghunâtha Râo, qui leur cède Salsette et Bassein. 21 mai : traité de Faizabad. Varanasi (Bénarès) et Ghazipur sont prises à l’Aoudh par les Britanniques. 5 juin : William Bolts, un aventurier néerlandais, reçoit une charte fondant la Société impériale pour le commerce asiatique de Trieste et d'Anvers . Il fonde d’éphémères comptoirs sur la côte de Malabar (1775-1792).
1663L'année 1663 est une année commune qui commence un lundi. 7 janvier, Inde : les Néerlandais de Rijckloff van Goens prennent Cochin aux Portugais. 13 février : les néerlandais prennent Cannanore aux Portugais. 28 juin, Japon : le shogun interdit les suicides d’accompagnement (junshi) pratiqués pour montrer sa fidélité au maître défunt. 10 octobre : établissement du séminaire des Missions étrangères de Paris pour former des missionnaires français pour l'évangélisation du Tonkin, de la Cochinchine, du Cambodge et du Siam.
1624L'année 1624 est une année bissextile qui commence un lundi. Hiver 1623-1624, Canada : mort de Charles de Biencourt, fils de Poutrincourt, qui marque une période de confusion et de dissension intérieure à Port-Royal (Acadie). La lutte ouverte entre les partis de Charles de La Tour et du sieur d’Aulnay-Charnisay éclate en 1636. Une vingtaine de familles seulement sont établies à Québec. 14 janvier : le séfévide Abbas entre dans Bagdad reprise aux Ottomans). 16 janvier : arrivée en Éthiopie du Jésuite Manuel de Almeida où il séjourne jusqu'en août 1633.
1662L'année 1662 est une année commune qui commence un dimanche. 15 janvier, Inde : les néerlandais prennent Cranganore aux Portugais. 22 janvier, Ava : le roi birman Pye Min livre Yongli, le dernier empereur de la dynastie des Ming du sud réfugié en Birmanie, au général chinois Wu Sangui qui a envahi le pays. 30 janvier : les Portugais cèdent aux Anglais la ville de Tanger, au Maroc (fin en 1683). le pirate Koxinga s'empare de l'île de Taïwan (qui s'appelle à l'époque Formose) après neuf mois de siège de la forteresse de Zeelandia et en chasse les Hollandais.
1648L'année 1648 est une année bissextile qui commence un mercredi. 24 juillet : Jean Le Vacher devient consul de France à Tunis (1648-1653 ; 1657-1666). Il obtiendra la fondation de la première chapelle destinée au culte public, dédiée à Saint Louis. 4 décembre : Étienne de Flacourt, nommé « commandant général de l'île de Madagascar » débarque à Fort-Dauphin. 23 mars : traité de Concordia entre les Français et les Néerlandais sur le partage de Saint-Martin aux Antilles. Poincy envoie 58 colons français dirigés par le sieur Gentes à Saint-Barthélemy.
1743L'année 1743 est une année commune qui commence un mardi. les fils La Vérendrye, Louis-Joseph et François Gaultier remontent le Haut Missouri jusqu'au pied des montagnes Rocheuses. Le 30 mars, ils revendiquent l'ouest américain pour la France. 2 mars, guerre de l'oreille de Jenkins : les Britanniques attaquent La Guaira au Venezuela actuel, puis Puerto Cabello le 26 avril. 28 mai : Van Imhoff devient gouverneur général de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales à Batavia (fin le ).
1610L'année 1610 est une année commune qui commence un vendredi. 29 mars et 24 avril : la Compagnie néerlandaise des Indes orientales traite avec les souverains locaux et obtient l'autorisation d'établir un établissement à . 19 décembre, Indonésie : arrivée de Pieter Both à Batam. Les « Dix-sept Messieurs » qui dirigent la compagnie décident de confier à un gouverneur général l’ensemble des comptoirs, forts, territoires, forces militaires et navale relevant de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales.
1616L'année 1616 est une année bissextile qui commence un vendredi. 5 janvier, Nouvelle-France : Samuel de Champlain, qui hiverne à Cahiagué sur le lac Simcoe retrouve le père Joseph Le Caron. Ils partent ensemble le 15 janvier chez les Pétuns et les Outaouais au sud de la baie Georgienne, et étudient les mœurs des Indiens. Le 15 février, Champlain est de retour à Cahiagué où il arbitre un différend entre les Hurons et les Algonquins, puis le 20 mai quitte l'Huronie avec Le Caron pour Québec (11 juillet) puis la France (3 août-10 septembre).
1750L'année 1750 est une année commune qui commence un jeudi. 13 janvier : traité de Madrid, prévoyant des rectifications de frontières entre Portugal et Espagne en Amérique du Sud : la Colônia de Sacramento devait être échangée contre les sept missions jésuites de l’Uruguay. Les Indiens des réductions jésuites, soutenus et armés par les religieux, refusent l’incorporation au Portugal (Guerre des Guaranis), au point qu’il faudra réviser le traité en 1761. Après ce traité des limites, une équipe de cartographes, dirigée par Mendonça Furtado, explore l’Amazone.
1657L'année 1657 est une année commune qui commence un lundi. 21 février : organisation de la colonie du Cap par Jan van Riebeeck, qui alloue des terres à neuf free burghers. 20 avril : l'amiral anglais Robert Blake s'empare d'une flotte espagnole à Santa Cruz de Tenerife. Avril : expulsion de Martin Husson par le bey de Tunis. Jean Le Vacher le remplace comme consul de France à Tunis (fin en 1666). 20 avril : les Juifs reçoivent le droit de pleine citoyenneté à La Nouvelle-Amsterdam.