Ordinateur personnelL'ordinateur personnel (en anglais : personal computer ou PC) se confond aujourd'hui avec le micro-ordinateur ou ordinateur individuel : c'est un ordinateur destiné à l'usage d'une personne, de prix accessible et dont les dimensions sont assez réduites pour tenir sur un bureau. La première machine appelée micro-ordinateur est le Micral N, breveté en 1973 par le Français François Gernelle. Toutefois, à cette époque, on pouvait déjà considérer comme ordinateurs personnels les mini-ordinateurs diffusés au cours des années 1960, ainsi que le premier ordinateur de bureau Olivetti Programma 101 commercialisé en 1965.
Datapoint 2200thumb|256px|Datapoint 2200 Le Datapoint 2200 est un terminal programmable conçu par les Américains Phil Ray et Gus Roche, annoncé par Computer Terminal Corporation (CTC) en , et commercialisé en masse à partir de 1971. Il était conçu comme un terminal polyvalent et économique pour se connecter à divers ordinateurs, en chargeant des programmes d'émulation depuis une bande, alors que la plupart des terminaux de l'époque étaient câblés.
Datapoint 3300The DataPoint 3300 was the first computer terminal manufactured by Computer Terminal Corporation, later renamed Datapoint, announced in 1967 and shipping in 1969. Since this terminal was intended to replace a teleprinter such as those made by Teletype Corporation it was one of the first glass TTYs (glass for the screen, TTY as the abbreviation for "Teletype") ever produced. As well as being sold under its own name, it was also sold as the DEC VT06 and the HP 2600A (introduced in 1972).
ARCnetvignette|Un adaptateur ARCNET pour un ordinateur Amiga 500. La petite carte à côté a la taille d'une carte de crédit. ARCnet est un acronyme anglais (Attached Resource Computer NETwork). C'est un protocole de réseau local (LAN) similaire à Ethernet ou Token Ring. Il a été développé par Datapoint Corp. en 1976 pour mettre en cluster des terminaux (par exemple les Datapoint 2200).
Intel 8008thumb|Intel 8008 thumb|Architecture du 8008 L’Intel 8008 était l'un des premiers microprocesseurs conçus et construits par Intel et présenté en avril 1972. Il a été à l'origine choisi par Computer Terminal Corporation pour l'utilisation dans sa borne programmable Datapoint 2200, mais, parce que la puce fut livrée en retard et ne remplissait pas les exigences de CTC, il a été remplacé par un assemblage de composants TTL (une centaine !). Un accord entre Intel et CTC permit à Intel de vendre la puce à d'autres clients.
Terminal (informatique)vignette|Un terminal DEC VT100. En informatique, un terminal est une variété de périphérique réseau placé à l'extrémité d'un nœud. Le terminal est un point d’accès de communication entre l'homme et un ordinateur central ou un réseau d'ordinateurs. Dans un réseau décentralisé de type client-serveur il correspond aujourd'hui à l'association minimale d'un périphérique de saisie (clavier) ou de pointage (souris) et d'un moniteur reliés à l'unité centrale.
Architecture 8 bitsvignette|Le MMN80CPU (clone du Zilog Z80), un processeur 8 bits En architecture des ordinateurs, les unités 8 bits d'entiers, d'adresses mémoire ou d'autres données sont celles qui ont une largeur de , c'est-à-dire . Aussi, les architectures 8 bits de processeurs et d'unités arithmétiques et logiques sont celles qui sont fondées sur des registres, des bus d'adresse, ou des bus de données de cette taille. « 8 bits » est aussi un terme donné à une génération de calculateurs dans lesquels les processeurs 8 bits étaient la norme.
Micro-informatiquevignette|Le microprocesseur Intel 4004, sorti en 1971, ouvre la voie à la micro-informatique La micro-informatique désigne ce qui a rapport avec les micro-ordinateurs. Ce dernier terme fut introduit par les développeurs du Micral (REE), pour désigner dans leurs brevets le premier ordinateur ayant un microprocesseur comme unité centrale, possibilité ouverte par les progrès en matière de circuits intégrés. Le préfixe micro- tient au fait qu'à cette époque, il existait déjà depuis les années 1940 des ordinateurs centraux qui tenaient dans de vastes salles machines et à partir de 1965 des mini-ordinateurs.
Transistor-Transistor logicthumb|Composants TTL thumb| Circuit intégré TTμL-103 de Fairchild (1964) contenant deux portes NON-ET à quatre entrées en logique TTL Transistor-Transistor Logic ou TTL est une famille de circuits logiques utilisée en électronique, inventée en 1961 par sous l'appellation Transistor-Coupled Transistor Logic. De façon indépendante, inspirée par une présentation de la société Fairchild sur les techniques de logique tout-transistor, la société Sylvania a produit les premiers circuits intégrés TTL commerciaux en 1963.
Intel 8086L'Intel 8086 (également appelé iAPX 86) est un microprocesseur CISC 16 bits fabriqué par Intel à partir de 1978. C'est le premier processeur de la famille x86, qui est devenue l'architecture de processeur la plus répandue dans le monde des ordinateurs personnels, stations de travail et serveurs informatiques en raison du choix d'IBM de l'utiliser comme base de l'IBM PC sorti quelques années après. Son principal concurrent était le Motorola 68000 sorti en 1979 et notamment utilisé dans les Apple Macintosh.