Argyll (Écosse)Argyll (Earra-Ghàidheal en gaélique écossais, historiquement aussi écrit Argyle) est une région de l'Ouest de l'Écosse correspondant plus ou moins à l'ancien Dál Riata, située en Grande-Bretagne sur la côte ouest entre Mull of Kintyre et Cap Wrath. L'auteur de De Situ Albanie au explique que « le nom Arregathel signifie margin des Écossais ou Irlandais, car Écossais et Irlandais sont appelés Gattheli [=Gaëls], du nom de leur ancien chef militaire Gaithelglas.
Île de SkyeL'île de Skye, en écossais An t-Eilean Sgitheanach, est l'île la plus vaste et la plus au nord de l'archipel des Hébrides intérieures en Écosse. Elle se situe dans les mers intérieures de la côte ouest de l'Écosse. Elle est bordée plus précisément par la mer des Hébrides au sud, The Little Minch à l'ouest et The Minch au nord. L'île fait partie du Council area de Highland. thumb|Drapeau de l'île, adopté en 2020.
Moidartvignette|pont sur la rivière Moidart Moidart (Muideart en gaélique écossais) est un district écossais de la péninsule d'Ardnamurchan, dans la région de Lochaber, à l'ouest de Fort William, dans les Highlands. Le loch Shiel marque la frontière sud-ouest de Moidart ; la zone est très isolée. Moidart regroupe les villages de Dorlin, Mingarry, Kinlochmoidart et Glenuig. C'est à Dorlin que se trouve le château de Tioram, forteresse historique du Clan Donald.
EiggEigg, en gaélique écossais Eige, est une île du Royaume-Uni située en Écosse, dans les îles Small qui appartiennent aux Hébrides intérieures. Eigg se situe dans la mer des Hébrides et fait partie du Council area de Highland. Le nom est prononcé comme le mot anglais pour « œuf ». thumb|left|An Sgùrr, point culminant d'Eigg. Eigg est situé au sud-est de l'île de Rùm dont elle est séparée par le détroit de Rùm et au nord-est de Muck dont elle est séparée par le détroit d'Eigg. L'île fait partie du comté de Lochaber.
Gaélique canadienLe gaélique canadien est un dialecte du gaélique écossais, parlé au Canada par environ un millier de personnes, dont la plupart se trouvent dans les provinces maritimes (Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard), ainsi que dans les métropoles canadiennes, là où il y a des populations de Gaëls immigrés. À une époque, (entre 1790 et 1890) cette langue était la troisième langue la plus parlée au Canada, après l'anglais et le français. Par contre, elle a souffert d'un déclin rapide pendant les et s, au point d'être à présent menacée d'extinction.
RùmRùm est une île faisant partie du groupe des Small Isles qui appartiennent à l'archipel des Hébrides intérieures en Écosse. Rùm est située dans la mer des Hébrides et fait partie du Council area des Highland. Rùm est la plus grande île des Small Isles. Géographie de l'Écosse Rùm fait partie du comté de Lochaber. Rùm est situé entre l'île de Canna et l'île d'Eigg dont elle est séparée par le détroit de Rùm. Les collines au centre de l'île, les Cuillin, sont habituellement appelées Rùm Cuillin pour ne pas les confondre avec les Cuillin de Skye.
GaëlsLes Gaëls (Gael, plur. Gaeil ; Gàidheal, plur. Gàidheil) sont un groupe ethnolinguistique indigène au nord-ouest de l'Europe qui comprend les Irlandais, les Écossais et les Mannois de cultures gaéliques. Dans un sens plus restreint, le terme désigne, dans ces langues, les locuteurs des langues gaéliques. La langue et la culture gaéliques sont originaires d'Irlande, mais se sont propagées en Écosse à l'époque du royaume de Dál Riata.
StrontianStrontian (strɒnˈtiːən; Sròn an t-Sìthein s̪ɾɔːn̪ɣ ən̪ɣ ˈtjiː.ɪn) is the main village in Sunart, an area in western Lochaber, Highland, Scotland, on the A861 road. Prior to 1975 it was part of Argyllshire. It lies on the north shore of Loch Sunart, close to the head of the loch. In the hills to the north of Strontian lead was mined in the 18th century and in these mines the mineral strontianite was discovered, from which the element strontium was first isolated. The village name in Gaelic, Sròn an t-Sìthein, translates as the nose [i.
Highland (council area)Le Highland (Highland Council Area) est la plus grande des 32 divisions administratives d'Écosse (Sgìre Comhairle na Gàidhealtachd en gaélique écossais), ainsi que de tout le Royaume-Uni. Sa capitale administrative est Inverness. vignette|Frontière du council area avec celui de Perth and Kinross : panneau de bienvenue (2005) Elle tient son nom de la région montagneuse des Highlands qui en couvrent une bonne partie. Avant d'être un council area, le secteur était, du au , une région d'Écosse, exactement identique géographiquement et dont le siège était déjà Inverness.
HighlandsLes Highlands, ou « Hautes terres », sont une région montagneuse située au nord et à l'ouest de la faille frontalière des Highlands qui traverse l'Écosse d'Arran jusqu'à Stonehaven. C'est une région géographiquement et historiquement isolée d'Écosse. Highlands est un nom anglais qui signifie littéralement « hautes terres » en français, terme qui est parfois utilisé pour désigner la région. Il correspond plus ou moins au concept gaélique de Gàidhealtachd (ou Gaélie), nom féminin singulier en gaélique écossais, qui peut désigner tant la région géographique que l'ensemble des gens de culture gaélique.