vignette|Constituants d'une amorce Large Rifle Magnum de type BOXER.
L'amorce est un appareil pyrotechnique qui sert à démarrer un processus explosif.
Dans le domaine pyrotechnique et des munitions, le nom d'amorce semble avoir d'abord été donné à la poudre qu'on mettait dans le bassinet des armes à feu, ou qui initiaient la mise à feu des fusées, ou des pétards (Dictionnaire de l'Académie française, dans sa première édition de 1694), la corne servant d'entonnoir pour verser la poudre était dite « corne d'amorce ».
En 1832, le dictionnaire précise que l'amorce désigne tant le « grain de poudre fulminante » qui fait « partir » une arme à piston, ou d'artillerie « en détonant par la percussion » que « le pulvérin qu'on met dans le bassinet d'un fusil, d'un pistolet, ou sur la lumière d'une bouche à feu, ou à des fusées, des pétards, etc., pour y faire prendre feu. »
En 1932, la définition pyrotechnique du mot pour l'Académie française est simplifiée : l'amorce désigne la matière explosive servant à communiquer le feu à la charge d'un canon, d'un fusil, d'une mine, etc.
L'amorce est, dans une munition ou dans un système pyrotechnique destiné à exploser, la partie qui va déclencher l'inflammation de la poudre, destinée à propulser la balle, l'obus ou à déclencher la réaction explosive.
thumb|Amorces modernes
La poudre à canon a d'abord été utilisée comme amorce, mais elle ne s'allumait pas si elle était mouillée et n'était pas d'usage facile. C'est pourquoi les militaires l'ont remplacée par des produits chimiques protégés dans une capsule métallique étanche, qu'on appellera naturellement « amorce ».
C'est le très sensible et donc dangereux fulminate de mercure qui a été le plus utilisé jusqu'au milieu du .
Outre sa toxicité, y compris lors du tir, il est assez instable et reste un peu sensible à l'eau.
De plus, le mercure, s'il n'est pas stabilisé, est corrosif pour les métaux avec lesquels il s'amalgame naturellement.
Enfin, l'un des additifs qu'on lui adjoignait volontiers (chlorate de potassium) corrodait aussi le canon des fusils.